ODD 17 : L’engagement du monde académique

Le « carnet de recherche » de la semaine nous fait parcourir les conditions structurelles pour déployer l’ODD 17 en France. Investissement, pédagogie, expérimentation et législation ; que reste-t-il encore comme levier à actionner pour accélérer les alliances d’intérêt général ? La mobilisation du monde académique !

Une fois encore, Le RAMEAU en fait la « preuve par l’exemple » en s’appuyant sur l’actualité de la semaine. La restitution des travaux de thèse « le mutualisme ville – campagne : une réponse aux enjeux des transitions ? » incarne parfaitement le rôle structurant que joue la recherche académique pour éclairer et valoriser les pratiques de terrain. Est-ce un hasard si la jeune docteur Laetitia VERHAECHE n’a trouvé qu’une petite dizaine de cas réels de mutualisme en France ? Sans doute pas ! L’Atelier co-organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, France urbaine, la Fondation Avril et l’association Sol et Civilisation en a tiré des enseignements très pertinents.

Ces travaux illustrent parfaitement ce que Le RAMEAU observe et expérimente depuis 15 ans. Il fut très heureux de pouvoir être associé à l’organisation de cet Atelier pour partager ses propres enseignements et méthodes de co-construction.

Soulignons en effet qu’il ne suffit pas de (dé)montrer les fruits qu’ils soient appréhendés. La méthode-même de partage des résultats est structurante pour que les participants puissent « vivre l’expérience » de la co-construction. Autrement dit, en matière d’ODD 17, le chemin compte tout autant que les résultats eux-mêmes.

C’est bien ce qui lie la recherche et l’enseignement sur des sujets émergents. L’une et l’autre se répondent et s’enrichissent pour transmettre le savoir acquis. Quel bel exemple … d’alliance !

Le séminaire de recherche « Qu’est-ce que la co-construction du bien commun ? » du 25 mars dernier avait qualifié le rôle déterminant des acteurs académiques dans l’accélération des alliances d’intérêt général. L’Atelier d’hier en a été une parfaite illustration !