Jeunes & co-construction, une alliance durable !

La vitalité d’une Nation se révèle par sa capacité à mobiliser sa jeunesse. Il ne s’agit pas d’abord d’Agir pour les jeunes, mais avec et par les jeunes. Ce sont en effet ces derniers qui inventent l’Avenir, et leur engagement est donc au cœur de tout enjeu de Transformation durable.

Des premiers pas de Jaccede.com en 2006 au déploiement du Service Civique en France aux côtés d’Unis-Cité depuis 2009, en passant par le modèle socio-économique des MRJC ou du chemin d’innovation de l’UNAHJ, la place des jeunes a toujours été un angle prioritaire d’analyse des conditions de co-construction du bien commun dans les travaux du RAMEAU. En 2017, notre laboratoire de recherche empirique a ainsi publié une étude systémique sur l’éducation, formation et insertion des jeunes de 12 à 26 ans, en partenariat avec la Fondation Total. Elle s’inspire d’un cheminement décennal qui a permis d’étudier en pratique les évolutions des facteurs de mobilisation des jeunes.

C’est aussi au travers d’expérimentations de co-construction territoriale que la place des jeunes a pu être concrètement valorisée. De l’émergence du Projet « Quand élève & entreprises se rencontrent » dans le cadre de la démarche « Agir ensemble à Charenton & Saint Maurice » à son extension au sein du Projet Vitawin du Territoire Paris Est Marne & Bois, la capacité à mobiliser tout un territoire autour de sa jeunesse dans le temps long est un facteur déterminant. C’est aussi le cas avec la démarche « Agir ensemble en Poitou-Charentes » initiée par la Direction Régionale de la Poste dès 2011 qui a permis de faire émerger le Projet Silver Geek, aujourd’hui déployé en France. Ce sont là les jeunes qui sont à la manœuvre pour agir contre la fracture numérique de nos ainés. Citons enfin le Catalyseur de l’Université de Toulouse Paul Sabatier qui met les jeunes au cœur de la « catalyse territoriale ».

Le 3ème levier est celui de la transmission des savoirs empiriques. Là encore, les liens avec la jeunesse sont structurants. Les alliances se vivent plutôt qu’elles ne se disent. Le RAMEAU s’est ainsi donné comme priorité de contribuer aux cours et aux travaux académiques qui mobilisent les jeunes pour leur faire vivre l’expérience du « faire alliance ».

Le séminaire stratégique « Co-construisons 2022 » du RAMEAU a souligné cette semaine l’importance de poursuivre cet engagement, plus encore de le diversifier. De nouvelles annonces sont prévues à la rentrée de septembre 2021…

… mais ce n’est pas tout ! Dès demain, retrouvez l’implication des « leaders » dans le « faire alliance » !