Le 12 juillet 2018, Le RAMEAU était reçu par le Cabinet du Président de la République autour de la question suivante : comment accompagner la dynamique de co-construction territoriale ?
C’est sur recommandation de l’AMRF que le Cabinet du Président de la République a invité Le RAMEAU à venir présenter ses travaux et ses recommandations pour accélérer les dynamiques d’alliances d’intérêt général, notamment en Territoires. C’est alors que le laboratoire de recherche prend 3 engagements :
- Créer une plateforme pédagogique pour favoriser l’innovation territoriale grâce à la co-construction locale,
- Instruire plus avant le cadre juridique du droit d’expérimentation partenariale que promeut Le RAMEAU depuis les Assises de l’entreprenariat de 2013,
- Initier la préfiguration d’une Fondation des Territoires, nouvel espace de dialogue entre acteurs publics & privés, à l’écoute des dynamiques locales.
Dès le lendemain, le Cabinet du Ministre de la Cohésion des Territoires prendra contact pour initier la démarche apprenante de création d’une Fondation des Territoires, et le 17 octobre 2019, le Secrétaire d’Etat à l’engagement mandatera la députée Cathy RACON-BOUZON et Le RAMEAU pour une mission ministérielle afin d’accélérer les alliances d’intérêt général.
Ce n’est donc pas un hasard si la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire a lieu le 12 juillet 2021. Trois ans, jour pour jour après les 3 engagements pris, où en serons-nous ?
La plateforme « l’innovation territoriale en Actions » a été mise en ligne le 24 décembre 2018, et après 18 mois d’expérimentation remise au Réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » qui l’anime au travers d’un cycle annuel de webinaires.
Le cadre juridique a été décrit dans la proposition de loi sur l’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général, déposée en février à l’Assemblée Nationale. C’est la mesure phare des 21 propositions faites dans le cadre de la mission ministérielle. Le bilan réalisé en mai 2021 montre les avancées sur l’ensemble de la « feuille de route » établie un an auparavant.
Enfin, la Fondation des Territoires est entrée le 23 novembre dernier dans sa 3ème phase de préfiguration sous la Présidence de Jean-Paul DELEVOYE qui témoignera le 12 juillet d’un point d’étape.
De plus, lancé lui aussi lors du 3ème diner « Elus & Entreprises, le 23 novembre dernier, le Fonds ODD 17 pilote actuellement un plan d’investissement pour l’ingénierie de l’alliance d’intérêt général dont le cœur est le financement expérimental d’une « prime à l’alliance » pour les Territoires en co-construction. Cette expérimentation sur 18 mois permettra d’établir les conditions d’un modèle socio-économique de l’ingénierie d’alliance qui soit à la hauteur des enjeux et des défis actuels.
Fort de ces résultats, que faire de plus au service des Territoires ?
Sans doute se questionner sur les conditions de mobilisation des acteurs locaux. L’Observatoire des partenariats publiera en avant-première le 12 juillet les premiers chiffres des études réalisées auprès des associations, des entreprises et des fondations. Ces données éclairent sur les pratiques territoriales des acteurs, mais aussi sur les freins qui restent à lever.
Pour aller plus loin, l’ORSE et Le RAMEAU lancent à la rentrée le groupe de travail « Entreprises & Territoires » qui se réunira pour sa première session le 29 septembre matin. Il est co-présidé par Muriel BARNEOUD, Directrice de l’engagement sociétal du Groupe La Poste, et Luc BELLIERE, dirigeant de la PME Montargoise Ana Bell Group. Toutes les entreprises qui se questionnent sur leur engagement territorial y sont cordialement invitées.
De même, la Fondation de Lille et la Fondation des Territoires lancent à la rentrée le programme « Fondations & Territoires » qu’elles ont eu le plaisir de présenter ce matin lors d’une réunion organisée par le CFF. Outre la quarantaine de Fondations présentes ce matin, toutes les Fondations intéressées peuvent participer à ces travaux qui seront menés en partenariat avec le Cabinet DIPTIC. L’objectif est d’établir un état des lieux sur l’engagement territorial des Fondations, et le développement des Fondations Territoriales en France. La première session aura lieu le 23 septembre matin.
Les participants à ces deux dynamiques et le Conseil de création de la Fondation des Territoires se réuniront en World Café le 20 octobre pour croiser leurs regards.
N’hésitez pas à consulter le programme « Entreprises & Territoires »et/ou celui « Fondations & Territoires », et à nous faire savoir si vous êtes intéressé(e) pour participer à l’un d’eux.
D’ici-là, nous vous attendons nombreux à la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, lundi prochain