Depuis le début de l’année, Le RAMEAU vous invite à des voyages successifs pour explorer la richesse et la diversité du mouvement de co-construction du bien commun en France.
Les mois de janvier et février ont été le temps de l’excursion à la (re)découverte des mutations de l’intérêt général. Du récit des 7 ans de cheminement collectif à la Tribune du « jouer collectif » du 14 février, en passant par le dépôt à l’Assemblée Nationale de la proposition de loi sur l’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général portée par la Députée Cathy RACON-BOUZON, la mobilisation des institutions a été au cœur de notre premier voyage.
Le mois de mars a constitué une traversée des eaux de la co-construction, vue par les acteurs académiques. De l’avis des chercheurs et des enseignants exprimés dans l’étude IMPACT-Académique de l’Observatoire des partenariats à l’exercice de modélisation des liens entre les acteurs de l’écosystème à l’occasion du séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun coorganisé avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, en passant par la comparaison entre les modèles socio-économiques publics, associatifs et ESR, la place de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a ouvert la voie de notre deuxième voyage.
Le mois d’avril a permis l’escale en Terres d’alliance. Du kit « Connaissance des Dynamiques Régionales » de l’Observatoire des partenariats à la co-construction avec plus de 70 territoires du kit « Elaboration d’un Projet de Territoire » avec l’ANPP dans le cadre des CRTE, en passant par la pédagogie sur la diversité des profils des « catalyseurs territoriaux », l’invitation à « Oser les Territoires » a été le sens de notre troisième voyage.
Le mois de mai a retracé le chemin du Printemps des alliances d’intérêt général. Du bilan de 18 mois d’action grâce à la mission ministérielle au lancement du parcours A.D.O.C. sur l’hybridation des modèles socio-économiques, en passant par l’investissement dans l’ingénierie d’alliance avec le Fonds ODD 17, notre quatrième voyage a étayé les avancées significatives du « jouer collectif » en France. 5 ans après la signature des Objectifs de Développement Durable, notre pays a rattrapé une partie de son retard en matière d’alliances qui incarnent l’ODD 17 en pratiques.
Le mois de juin nous a offert l’opportunité d’une plongée en profondeur dans l’économie de l’alliance pour préparer la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. De la note « Ensemble, valorisons le jouer collectif ».. ; à celle de « décryptage de l’ODD 17 » pilotée par le Comité 21, en passant par le « carnet de recherche » quotidien sur le blog du RAMEAU, du 20 mai au 6 juillet, la compréhension de la diversité des leviers de l’économie de l’alliance, tant dans la frugalité que dans la création de valeur qu’elle permet, a été le fil conducteur de notre 5ème voyage.
Chacun de ces voyages a fait l’objectif d’un « carnet de voyage » retracé dans une Newsletter dédiée, accessible sur le site du RAMEAU. Celle diffusée demain retracera les enseignements de ce 5ème voyage, préparatoire à l’événement du 12 juillet qui mettra en perspective « l’économie de l’alliance ».
La 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire sera l’occasion du lancement de notre 6ème voyage : Safari en Territoires de co-construction ! N’hésitez plus, et inscrivez-vous pour participer à cette nouvelle aventure…