Comme annoncé, ce 5 octobre a été une journée symbolique pour l’ODD 17 en pratiques. Trois publication viennent étayer les impact du faire alliance : la Fondation des Territoires sur la performance avec la note « Compétences de Territoires ? », Le RAMEAU sur l’innovation avec le livre « Commun(s) : Discours de la méthode », et la Fondation pour la Co-construction du bien commun sur la confiance avec le rapport de capitalisation de la démarche « intérêt général 2050 ». Une question : au service de qui ? La réponse est claire : des Jeunes !
L’article CAREnews « ODD 17 : enfin une méthode ! » détaille les fruits d’une journée hors du commun pour le « Commun(s) ». De la Fondation des Territoires à la Fondation pour la Co-construction du bien commun, en passant par le Fonds ODD 17, l’Observatoire des partenariats, les « Jeudis de l’ODD 17 », tous les dispositifs issus des travaux empiriques du RAMEAU pour accélérer les alliances d’intérêt général se sont mobilisés hier pour rendre compte de notre capacité à faire alliance !
A la question : sommes-nous prêts ? La réponse est oui ! A la question : avec qui ? La réponse est claire : avec les jeunes ! Dans son discours lors du colloque « Jeunes & Territoires 2050 : l’engagement en Actions ! », le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, en expose les raisons.
En synthèse « Face aux défis systémiques, nous n’avons plus le choix. Nous devons faire alliance ! Réjouissons-nous car c’est ce qui nous permet de faire le Pari de la confiance en un Avenir commun… ».
Découvrez les éléments de Méthode pour réussir ce Pari dans l’article CAREnews « ODD 17 : enfin une méthode ! ».