ODD 17 : Vers de nouvelles compétences !

Après avoir exposé la méthode du faire alliance, la question se pose de savoir comment disposer des compétences nécessaires pour la mettre en œuvre !

Le 1er trimestre a éclairé les impacts du faire alliance. Le 2e trimestre en a explicité les objectifs au travers d’une pédagogie innovante fondée sur la boussole de l’ODD 17. Le 3e trimestre a proposé un chemin d’apprentissage qui a valorisé la place de chacun (cf article blog « ODD 17 : où en sommes-nous ?) et s’est conclu sur une Méthode pour faire alliance (cf article Carenews « ODD 17, enfin une méthode »). Le 4e trimestre s’est ouvert avec le colloque « Jeunes et Territoires 2050 » pour inviter à se questionner sur « Avec qui » et « Avec quoi » inventer les nouveaux équilibres socio-économiques qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger des moteurs de développement économique durable conformément à l’Agenda 2030.

Les richesses humaines étant le 1er levier de tout équilibre socio-économique, il est utile d’en éclairer la diversité, et surtout de clarifier comment aider chacun à monter en compétence pour Agir ensemble efficacement. L’actualité de la semaine nous en donne l’occasion :

  • Mardi, nous mettrons en valeur l’envie d’engagement des jeunes et la manière de les mobiliser au travers du rapport « l’Engagement des jeunes en Actions ».
  • Mercredi, nous éclairerons les 3 ingénieries nécessaires pour accélérer les transitions au cœur des Territoires : l’ingénierie publique, le management de projets d’innovation et la catalyse territoriale.
  • Jeudi, nous rendrons hommage au rôle des acteurs académiques, tant côté recherche qu’enseignement.

Une belle semaine pour valoriser la juste place de chacun, et faire le lien avec les méthodes pour accélérer le « jouer collectif » au plus près des besoins, des fragilités et des envies d’engagement.

 

A demain, pour connaitre la position des jeunes sur nos défis communs et les moyens de les relever !