Dans le cadre du colloque annuel de l’ADEMA (Association pour le Développement du Management Associatif), Le RAMEAU a co-organisé et animé la table ronde sur les partenariats associations / entreprises,
le 14 juin à l’Ecole des mines de Paris. Les enjeux réciproques et les conditions de création de valeur partagée ont été abordés par un plateau de grande qualité :
- Côté associations : Jacques HINTZY, Président du Comité Français de l’UNICEF, Philippe LEVEQUE, Directeur Général de CARE France, et Catherine SNYERS, Directrice des Ressources Humaines de l’ADIE
- Côté entreprises : Pierre FONLUPT, Président de la commission “Entrepreneurs, Entreprises et Société” du MEDEF, Dominique HERON, Directeur des partenariats de Veolia, et Sophie FOURCHY, Directrice de la fondation Carrefour.
300 personnes ont participé à cet événement qui marque l’intérêt grandissant pour le renforcement des liens entre les entreprises et les associations.
Le canevas général du débat se structurait autour de 4 questions :
- Les enjeux des partenariats : les partenariats semblent répondre à un enjeu réciproque; celui de la professionnalisation des associations et celui de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Les perspectives semblent prometteuses : effet de mode ou changement structurel des relations entre ces deux mondes ?
- Le bilan de l’existant : les partenariats ne sont-ils pas encore limités à quelques pionniers ? Quelles sont les tendances ? Quelles sont les freins de cette rencontre ?
- Les facteurs clés de succès : que convient-il de faire de part et d’autre pour créer de la valeur ajoutée partagée ?
- Les conditions d’extension : sous quelles conditions les partenariats pourraient-ils s’étendre plus largement aux associations de taille plus modeste ainsi qu’au PME ?
Hélène chevallier