Conférence sur les partenariats stratégiques entreprises / associations

Dans le cadre du colloque annuel de l’ADEMA (Association pour le Développement du Management Associatif), Le RAMEAU a co-organisé et animé la table ronde sur les partenariats associations / entreprises,

le 14 juin à l’Ecole des mines de Paris. Les enjeux réciproques et les conditions de création de valeur partagée ont été abordés par un plateau de grande qualité :

  • Côté associations : Jacques HINTZY, Président du Comité Français de l’UNICEF, Philippe LEVEQUE, Directeur Général de CARE France, et Catherine SNYERS, Directrice des Ressources Humaines de l’ADIE
  • Côté entreprises : Pierre FONLUPT, Président de la commission « Entrepreneurs, Entreprises et Société » du MEDEF, Dominique HERON, Directeur des partenariats de Veolia, et Sophie FOURCHY, Directrice de la fondation Carrefour.

300 personnes ont participé à cet événement qui marque l’intérêt grandissant pour le renforcement des liens entre les entreprises et les associations.
Le canevas général du débat se structurait autour de 4 questions :

  • Les enjeux des partenariats : les partenariats semblent répondre à un enjeu réciproque; celui de la professionnalisation des associations et celui de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Les perspectives semblent prometteuses : effet de mode ou changement structurel des relations entre ces deux mondes ?
  • Le bilan de l’existant : les partenariats ne sont-ils pas encore limités à quelques pionniers ? Quelles sont les tendances ? Quelles sont les freins de cette rencontre ?
  • Les facteurs clés de succès : que convient-il de faire de part et d’autre pour créer de la valeur ajoutée partagée ?
  • Les conditions d’extension : sous quelles conditions les partenariats pourraient-ils s’étendre plus largement aux associations de taille plus modeste ainsi qu’au PME ?

Hélène chevallier