Après le 4ème dossier annuel JURIS Associations sur les coopérations territoriales, le 3ème Vadémécum de l’ANPP-Territoires de Projet et le 4ème podcast du cycle l’ODD 17 en pratiques viennent éclairer les différentes facettes du faire alliance pour mettre en œuvre des Projets de territoire durables. Le 6ème diner « Elus & Entreprises » de la Fondation des Territoires viendra ce soir rendre hommage à cette capacité d’innovation partenariale qui reste encore trop souvent « sous les radars ».
Le Vadémécum « Faire territoire : coopérons pour réussir nos transitions » de l’ANPP-Territoires de Projet a été rendu public hier au Congrès des maires. Après une présentation en plénière du Congrès, il a été mis à l’honneur lors de la mini-conférence « Innovation territoriale : les 4 leviers pour l’accélérer ! », organisée par le Fonds ODD 17. Ce fut aussi l’occasion de la signature par la députée Josiane CORNELOUP de la Charte d’engagement réciproque du faire alliance (cf. article « Les 4 C pour convaincre ! »). Devant l’urgence d’investir dans le « premier kilomètre des besoins », le Fonds ODD 17 a été en effet partenaire de l’association d’élus des territoires ruraux dès sa création, et avait déjà soutenu les deux précédents Vadémécums « Faire Territoire : osons avec et pour tous ! » en 2021 et « Faire Territoire : osons l’ingénierie de projet » en 2022.
Ce Vadémécum est aussi au cœur du nouveau podcast « Coopérations & Territoires : une stratégie gagnante » du cycle ODD 17 de la série « Comment vas-tu bien la planète ! » de l’éditorialiste et chroniqueur Patrick LONCHAMPT. Ce podcast vient d’être diffusé dans le « Jeudi de l’ODD 17 » d’aujourd’hui « Co-construction & Projets de Territoire ». La Métropole de Strasbourg, le Réseau des catalyseurs territoriaux et l’ANPP-Territoires de Projet y témoignent des impacts concrets des coopérations sur la cohérence des actions et la cohésion des acteurs au service des Projets de territoire.
Avec le 4ème dossier annuel de JURIS Associations du 15 novembre sur les coopérations territoriales, le Vadémécum et le podcast constituent une série d’outils complémentaires pour illustrer concrètement la force d’innovation des Territoires lorsqu’ils savent mobiliser localement toutes les énergies. N’oublions pas en effet que l’étude IMPACT-Elus locaux, réalisée en début de mandature, avait souligné que si 64% des maires souhaitaient mettre le « jouer collectif » au cœur de leur mandat, la majorité d’entre eux ne savaient pas encore « comment faire » fin 2020[1], et qu’au Congrès des maires de 2021, le journaliste animateur du Forum sur la co-construction avec les habitants avait introduit avec ces mots « Il aura fallu 104 ans pour que ce sujet soit à l’ordre du jour d’un Congrès de l’AMF ».
S’interroger sur le « comment faire » et partager des pratiques encore en expérimentation n’ont donc rien d’anecdotiques ! Un très grand merci à ceux qui agissent, et plus encore à ceux qui acceptent d’en rendre compte avec humilité sans « langue de bois ». Faire alliance n’est pas « un long fleuve tranquille » ! Il nous faut encore apprendre à le faire dans un pays qui n’en a pas la tradition…
Le constat est exactement le même du côté des entreprises ! Le guide « Coopérer efficacement », élaboré durant deux ans au sein du groupe de travail « Entreprises & Territoires » copiloté avec l’ORSE, est l’équivalent technique du Vadémécum politique de l’ANPP-Territoires de Projet. Cette convergence sera au cœur du 6ème diner « Elus et Entreprises » organisé depuis 2018 par la Fondation des Territoires en marge du Salon des maires afin de croiser les regards pour définir comment (ré)concilier économie et intérêt général.
Cette soirée du 23 novembre de la Fondation des Territoires est spéciale, d’abord par la présence de la Députée Marie-Claude JARROT et de Pascal BERTEAUD, respectivement Présidente et Directeur Général du CEREMA, ainsi que du Haut-Commissaire Thibaut GUILLUY, co-Président du Réseau Les entreprises s’engagent, mais aussi parce que ce diner sera co-présidée par Valérie DUMONTET, tout récemment nommée Vice-présidente de la Fondation des Territoires aux côtés de Jean-Paul DELEVOYE (cf. article « un binôme à la tête de la Fondation des Territoires »).
A « mi-chemin » de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, il est plus que jamais urgent de favoriser les alliances d’intérêt général au plus près des besoins, des fragilités et des envies d’engagement. Après cette diversité de témoignages sur les envies d’Agir ensemble et les méthodes pour y parvenir en fonction de son profil, qui pourra encore dire que ce n’est pas une réalité déjà incarnée en France ? Quand donc nous donnerons-nous collectivement la chance de mieux le (re)connaitre au cœur même des Territoires ?
[1] Etude IMPACT-Elus locaux pour l’Observatoire des partenariats (Comisis & OpinionWay, décembre 2020)