Les 4 C pour Convaincre !

La mini-conférence « Innovation territoriale : les 4 leviers pour l’accélérer ! », organisée cet après-midi au Salon des maires par le Fonds ODD 17 est l’occasion de rappeler l’urgence d’investir dans le « premier kilomètre des besoins ».

En juillet dernier, à l’occasion de la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire « Ensemble, accompagnons les transitions en Territoires » (à voir en replay), le Fonds ODD 17 a rendu compte des résultats de la quadruple évaluation de son expérimentation 2020-2022.

Le Fonds ODD 17 a engagé depuis un chemin pédagogique pour partager les résultats de son expérimentation. La mini-conférence au Salon des maires en est la 3ème étape :

  • Etape 1 : 5 septembre 2023, lors du 15ème Forum mondial 3Zéro de Convergences, la méthode « Coopérer efficacement » est publiée pour éclairer les acteurs publics et privés qui souhaitent (ré)concilier économie et intérêt général. A cette occasion, le passage de relais à la gouvernance du Fonds ODD 17 entre les Fondations TotalEnergies et GRDF est l’occasion de (dé)montrer l’importance de la transmission entre investisseurs. La « stratégie de sortie » des uns doit être coordonnée avec la « stratégie d’entrée » des autres. 18 mois ont été nécessaires pour garantir à chacun une parfaite cohérence au travers d’une coordination anticipée. Ce cheminement illustre la valeur du temps lorsque l’anticipation a permis une transition dans de bonnes conditions.
  • Etape 2 : 18 octobre 2023, lors du Forum National des Associations et des Fondations, la mise en ligne de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » est l’occasion d’une signature avec la Ministre Prisca THEVENOT de la Charte d’engagement réciproque du faire alliance. Issue des travaux de la Fondation des Territoires, cette dernière permet de prendre en compte les spécificités de tous les profils d’acteurs impliqués (institutions, collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations, acteurs académiques, initiatives citoyennes et acteurs des différentes ingénieries). Dès le lendemain, la signature de la Charte avec l’association Persee3C illustrait l’ancrage territorial de la démarche.
  • Etape 3 : 22 novembre 2023, lors du Salon des maires, la mini-conférence « Innovation territoriale : les 4 nouveaux leviers pour l’accélérer » est l’occasion de valoriser 4 leviers accélérateurs de l’innovation territoriale : les compétences de proximité (avec l’intervention de la députée Josiane CORNELOUP, Présidente de l’ANPP-Territoires de Projet), la valorisation des connaissances empiriques (avec l’intervention de Yannick BLANC, Président de l’Institut Française du Monde Associatif – IFMA), la capitalisation numérique des données & outils innovants (avec l’intervention de Pascal BERTEAUD, Directeur général du CEREMA) et linvestissement dans « l’ingénierie du premier kilomètre des besoins » (avec l’intervention de Frédérique LE MONNIER, Déléguée générale de la Fondation GRDF, co-fondatrice du Fonds ODD 17). La mini-conférence, animée par Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, co-fondateur du Fonds ODD 17, sera en présence de Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice générale de GRDF et présidente de sa Fondation. Cette dernière co-signera à l’issue des interventions la Charte d’engagement réciproque du faire alliance avec l’ANPP-Territoires de Projet et l’IFMA.

L’expérimentation 2020-2023 a permis de modéliser les effets de ces 4 C (Connaissance, Compétences, Capitalisation et Capacité d’investissement). Elle a (dé)montré que loin d’être une dépense, le financement de l’ingénierie d’alliance est au contraire un « investissement rentable ». Il rend les projets d’innovation deux fois plus frugaux, trois fois plus durable, et a un effet de levier de 7 pour 1 pour « l’investisseur sociétal ».

Fort de ces résultats, le Fonds ODD 17 s’est réengagé sur la période 2023-2025, avec 3 priorités :

  • Contribuer activement aux Projets de Territoire qui incarnent l’ODD 17 en pratiques : développer les liens, les lieux et les méthodes de coopération nécessaires pour inventer des solutions qui réduisent les fragilités et font émerger des moteurs socio-économiques durables au plus près des besoins et des envies d’engagement.
  • Accompagner l’émergence de nouveaux modèles socio-économiques: investir dans les données, les outils et les compétences qui accélèrent la performance et la pertinence collective.
  • Mobiliser la jeunesse : élaborer avec les jeunes les démarches partenariales qui assurent la cohérence des actions et une meilleure cohésion de la diversité des profils d’acteurs.

Il se donne pour objectif une capacité d’investissement de 3 millions d’euros sur 3 ans. En fonction des résultats progressivement obtenus, cette capacité pourra être augmentée pour répondre aux besoins qualifiés. Il intervient selon 4 modalités d’investissement complémentaires :

  • Fonds d’ingénierie local : doter financièrement l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins ». La subvention d’ingénierie est associée aux 6 autres leviers d’engagement du Fonds ODD 17[1] selon les besoins qualifiés avec le Territoire.
  • Investir dans l’innovation territoriale: toujours associé aux 6 autres leviers d’engagement, le financement est triple : une subvention de gouvernance, un accompagnement stratégique & financier, ainsi qu’un apport en fonds propres.
  • Infrastructure du faire alliance : investir en fonds propres dans les dispositifs de co-construction dont l’objectif est de créer des « commun(s) » mobilisant tout ou partie des 7 leviers d’action, du développement de la connaissance jusqu’à la valorisation économique du « faire alliance ».
  • Expérimentations innovantes des « investisseurs sociétaux » : accompagner les acteurs publics et privés qui souhaitent s’impliquer dans leurs démarches partenariales innovantes pour en accroitre les impacts et en accélérer le déploiement

 

A date, 21 projets font l’objet d’un investissement en 2023 dans le cadre des nouvelles orientations 2023-2025. Dans ce nouveau cadre, le Fonds ODD 17 est gouverné par un Comité exécutif composé de 5 membres :

  • Deux sièges pour Le RAMEAU, co-fondateur, (correspondant à chacune des deux phases du Fonds ODD 17) : Brigitte GIRAUD (Vice-présidente du RAMEAU), et Charles-Benoît HEIDSIECK (Président-Fondateur),
  • Un siège pour la Fondation GRDF, relais du co-fondateur, la Fondation TotalEnergies, et bénéficiant à ce titre de cette qualification : Frédérique Le MONNIER (Déléguée générale),
  • Un siège pour Wimoov, 1er nouveau co-investisseur de la phase 2023-2025 : Florence GILBERT (Directrice général),
  • Un siège pour la Fondation des Territoires : Elodie JULLIEN (Secrétaire générale).

 

Le Comex réuni le 13 novembre a nommé Brigitte GIRAUD, présidente du Fonds ODD17.

Le Fonds ODD 17 vous invite à suivre son actualité. Après la mini-conférence de ce jour au Salon des maires, ne manquez pas le webinaire « Investisseurs & Catalyseurs, ensemble accompagnons les Projets de territoire », le 7 décembre prochain, à 13h (information et inscription sur le site du Réseau des Catalyseurs territoriaux et sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! ») !

 

[1] L’accès aux données, outils et réseaux de compétences, associé à un apport en ingénierie, en fonction du dialogue de gouvernance mis en œuvre tout au long du programme sur-mesure défini conjointement, ainsi que la stratégie de valorisation des résultats et des impacts de l’initiative soutenue.