CRTE : les Territoires au coeur du contrat

Depuis 2018, L’ANPP et Le RAMEAU ont engagé un « compagnonnage » autour d’une question structurante : comment passer des expérimentations innovantes à la contractualisation publique ?

L’approche de l’ANPP est très inspirante. Ce fut le cas par exemple sur les contrats de réciprocité entre les Territoires ruraux et les métropoles.

e 20 novembre dernier, le Premier Ministre a publié une circulaire sur les nouvelles contractualisations de l’Etat avec les Territoires dans le cadre de la relance et de la transition écologique. Son principal intérêt est de proposer un contrat unique qui allie économie et écologie. Dans le cadre du fonds d’ingénierie dédié aux Territoires ruraux financé par le Fonds ODD 17, Le RAMEAU s’est donc associé à l’ANPP pour co-construire une boîte à outil issue des pratiques de terrains et des expérimentations locales pour élaborer le Projet de Territoire qui est au cœur du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).

Le 1er webinaire de co-développement entre territoires ruraux a eu lieu hier. Plus de 70 territoires y ont participé. La démarche de co-construction permet de recenser les témoignages, outils et besoins des Territoires. Un second webinaire aura lieu le 22 avril prochain pour faire l’état des lieux de cette capitalisation partagée. Un Vademecum sur les conditions de réussite d’élaboration d’un Projet de Territoire ambitieux sera publié à cette occasion.

Les Territoires volontaires sont invités à participer à ce travail d’inventaire collectif à partir de la plateforme IdéalCO. Le récent partenariat établi avec le Réseau des pionniers des alliances en Territoires (voir replay du webinaire du 30 mars) a permis de mettre à disposition l’espace de travail collaboratif nécessaire. Pour sa part, l’Observatoire des partenariats a mis à disposition des Territoires le tout récent kit pratique « Connaissance des dynamiques Régionales ». Afin que le Projet de Territoire mobilise l’engagement de tous, il est en effet indispensable de connaître les fragilités prioritaires, objectives et perçues, mais aussi les dynamiques d’alliances déjà à l’œuvre pour y répondre.

A la lecture de la circulaire du Premier Ministre, certains diront : « impossible d’établir un Projet de Territoire en 3 mois ! ». Ils auront raison ! Mais ils oublient que les Territoires n’ont pas attendu les conditions de contractualisation avec l’Etat pour agir et mobiliser leurs forces vives pour accélérer la sortie de crise, et pour certains même d’envisager ensemble les conditions de réussite de l’Agenda 2030. Ainsi, au moment où le Gouvernement fait confiance aux Territoires pour assurer la résilience face à la crise, émerge de manière induite une « prime à l’alliance ». Ceux qui jouent collectif selon plus prompts à rebondir. Réjouissons-nous que les Territoires pionniers puissent ainsi éclairer ceux qui ne sont pas encore dans un « Agir ensemble ». C’est tout le sens du soutien du Fonds ODD 17 à l’ANPP, et de cette démarche de co-élaboration d’un kit pratique CRTE issu des expériences inspirantes.

Le « pari de la confiance » est toujours gagnant. Rendez-vous le 22 avril pour en avoir une nouvelle preuve !