C’est à la FNTP que le MEDEF organisait avec la fondation Concorde, le 20 juin, un passionnant débat sur le développement économique des territoires. Après une introduction du CGET représentant le Ministre de la cohésion des territoires, deux tables rondes se sont succédées avant une conclusion de Pierre GATTAZ. Il était très pertinent d’analyser dans un premier temps ce que l’entreprise pouvait apporter à son territoire, et dans un second temps ce que le territoire pouvait faire pour les entreprises. La complémentarité des interventions a permis d’en faire un panorama éclairant.Le RAMEAU a rappelé à cette occasion que les entreprises sont à la manœuvre sur les territoires pour répondre au « devoir d’alliance » plébiscité par l’ensemble des parties prenantes[1]. Elles mobilisent 3 leviers complémentaires : le mécénat comme par exemple la Fondation RTE auprès des territoires ruraux, la RSE à l’image de la Fédération des Entreprises de Propreté ou les 8 plateformes territoriales RSE et l’innovation sociétale comme le montre le fond d’innovation sociétale d’AG2R LA MONDIALE ou l’Alliance Dynamique de La Poste. Sur ce dernier point, RENAULT est intervenu pour illustrer comment a été conçu les garages Renault solidaires qui permettent aujourd’hui à 260 garages de répondre en proximité aux besoins des personnes les plus fragiles économiquement. Grâce à un engagement non seulement du constructeur, mais aussi du réseau de distribution, les réparations peuvent se faire à tarif adapté (-50%).
Charles-Benoit HEIDSIECK, qui préside le Comité des relations avec les associations du MEDEF depuis 2008 a aussi retracé le cheminement du MEDEF sur ces questions de co-construction territoriale. Dès 2008, le MEDEF s’engage aux côté de la Caisse des Dépôts, du Mouvement Associatif et du RAMEAU pour créer l’Observatoire des partenariats dont l’objectif est de suivre l’évolution du mouvement d’alliances innovantes en France. En 2010, c’est l’ouverture du dialogue avec le secteur associatif au travers d’échanges constructifs avec la CPCA (devenue aujourd’hui le Mouvement Associatif). En 2013, c’est la position forte sur les alliances associations-entreprises comme levier d’innovation sociétale à l’occasion des Assises de l’entreprenariat. En 2014, c’est le 1er guide « construire ensemble » sur les partenariats avec le monde associatif d’intérêt général. En 2016, c’est la prise de position forte sur le droit à l’expérimentation partenariale, 1er acteur institutionnel à prendre ainsi position et suivi de près par le SGMAP et le CGET puis par de nombreux autres acteurs. En 2018, ce sera le guide « construire ensemble l’engagement territorial des entreprises », le 17 octobre prochain, à l’occasion du World Forum de Lille, avec la contribution de l’Admical, de l’ORSE, du CGET et du RAMEAU.
Après un chemin aussi fécond, il n’est pas surprenant que le MEDEF ait souhaité rappeler le lien structurant entre les entreprises et leurs territoires. Rappelons le courage de Pierre GATTAZ d’organiser un évènement aussi stratégique à 15 jours de la fin de son mandat. Sans aucun doute pour lui l’occasion de rappeler son attachement aux territoires, et un moyen pour le MEDEF d’affirmer que, quel que soit le résultat des élections, l’engagement territorial est une préoccupation forte de tous les candidats, et que ce sujet continuera à être une occasion de réflexion et d’actions pour le MEDEF. Nous pouvons nous en réjouir !
Téléchargez le programme de la matinée.
[1] Rapport quinquennal « Fragilités et co-construction territoriale » (Observatoire des partenariats, février 2018)