Dossier Juris Associations : « Jouer collectif »

Le dossier « Jouer collectif », une stratégie gagnante vient d’être publié dans le numéro 635 de Juris Associations du 15 mars 2021. Ce dossier marque la 9ème escale du Printemps des Alliances d’Intérêt général.

Au sommaire de ce numéro, retrouvez notamment la nouvelle (Re)connaissance du « Jouer collectif en France » par Cathy RACON-BOUZON qui vient de déposer une proposition de loi pour expérimenter un « droit à l’alliance d’intérêt général » (voir site www.jouer-collectif.fr), la diversité des types de partenariats et les tendance à l’œuvre, l’envie de « faire alliance » exprimée par une diversité d’acteurs, les impacts des alliances stratégiques mesurés par le programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats, les avancées de 2020, notamment avec la « feuille de route » ministérielle, ainsi que la mise en perspective des dynamiques territoriales par Bettina LAVILLE, Présidente du Comité 21.

7 ans après le dossier (537) « Associations – Entreprises : le mariage pour tous ! » et 3 ans après le dossier (587) « Intérêt général : l’alliance un vrai bijou», ce nouveau dossier (dé)montre les évolutions du mouvement de co-construction. Il s’est élargi en termes d’acteurs, intensifié en terme de territorialité, et diversifié en terme de domaine d’action.

C’est un dossier à découvrir et à consommer… sans modération !