Le 24 janvier marquait la 6ème Journée Internationale pour l’Education (ODD 4). C’est le jour que Le RAMEAU a choisi pour publier le rapport exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 », fruit de 18 mois d’écoute des jeunes, des initiatives territoriales et des politiques institutionnelles, ainsi que pour signer deux Chartes qui incarnent la territorialisation des transitions, du local à l’international.
Mardi, la publication du rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » incarnait le fruit de 18 ans de recherche empirique sur la co-construction du bien commun (voir article « Ensemble, inventons de nouveaux équilibres économiques »). Hier, celle du rapport exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 » ouvrait de nouvelles perspectives après 18 mois d’écoute des jeunes, des Territoires et des démarches prospectives à horizon 2050.
Le RAMEAU a choisi de marquer cette étape structurante lors du Festival de l’Apprendre à la Métropole de Lyon, à l’occasion de la 6ème Journée Internationale pour l’Education lancée par les Nations-Unies en 2018 pour incarner et ancrer l’ODD 4, celui de l’éducation. Outre le symbole de faire un lancement au sein d’une Collectivité territoriale qui incarne l’ODD 17 en pratiques, ce fut l’occasion de faire un Appel pour faire de l’alliance entre l’ODD 4 et l’ODD 17 un levier de conduite du changement pour accélérer les transitions. Le 6ème podcast sur l’ODD 17 de la série « Comment vas-tu bien la planète ? » réalisé par le chroniqueur Patrick LONCHAMPT en fait la pédagogie : « ODD 4 : apprendre à faire alliance pour (ré)inventer nos modèles » .
Que retenir en synthèse de ces travaux exploratoires ? 3 enseignements :
- Les jeunes vivent les fragilités… « au carré »!
- Les jeunes sont engagés sur leur Territoire… « sous conditions »!
- Les jeunes sont au cœur de transitions… « territorialisées »!
Lancé à l’Assemblée Nationale le 6 octobre 2022, et après le point d’étape au CESE le 5 octobre dernier, le programme « Jeunes & Territoires 2050 » marque donc une étape importante. Après les 18 mois d’écoute, il s’agit maintenant de passer à l’Action ! Le programme 2022-2027 n’en est en effet qu’à sa première étape. C’est maintenant sur les Territoire(s) que se joue la suite, en partenariat avec le Fonds ODD 17 qui a été testé durant trois ans, entre 2020 et 2023, pour se doter des moyens d’investir dans l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » afin d’accélérer les transitions au plus près des réalités territoriales.
Les Projets de Territoire sont aussi bien locaux que mondiaux. Le webinaire mensuel de janvier du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » consacré à l’ODD 16 a rappelé l’importance stratégique de ne pas opposer les dynamiques géopolitiques à l’ancrage territorial des transitions, mais au contraire l’urgence d’apprendre à les articuler. Pour incarner cette double réalité, le laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU a signé deux engagements structurants dans le cadre de son Projet stratégique « Yposchesi 2050 » :
- La Charte d’engagement réciproque du faire alliance avec la Maison de l’Apprendre, organisateur du Festival de l’Apprendre, dans la continuité de sa signature initiale avec la Ministre Prisca THEVENOT, le 18 octobre dernier à l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, et celle avec la Députée Josiane CORNELOUP, Présidente de l’ANPP-Territoires de Projet, le 22 novembre à l’occasion du Congrès des Maires,
- Le Manifeste Paix et Durabilité avec l’ONG l’Alliance Internationale – ODD, à la suite de l’Appel du 27 mars 2023, et conformément à l’engagement pris lors du webinaire du 18 janvier (à voir en replay).
Toute transformation systémique commence par soi-même !
En novembre dernier, la démarche « Intérêt Général 2050 » nous invitait à choisir l’impact prioritaire sur lequel Agir ensemble, et nous donnait des clés pour une trajectoire efficace (cf. schéma ci-dessous). Le RAMEAU a choisi ; ce sera les trois… à des temporalités adaptées à son positionnement, ses moyens et sa maturité !