Education : le 1er défi en Commun(s)

La 7ème Journée mondiale de l’Education a pour thème « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé ». Dans le cadre du programme « Numérique & Territoires », Le RAMEAU et l’Observatoire des partenariats se sont coordonnés pour mettre en ligne en ce 24 janvier une série de nouveaux outils au service des Territoires. L’objectif est clair : Agir ensemble sur le défi Commun(s) de l’Education ! Focus sur cette nouvelle étape structurante du programme « Numérique & Territoires » lancé en 2020.   

C’est en 2020, en plein cœur de la crise sanitaire, une douzaine d’investisseurs sociétaux se sont mobilisés pour anticiper la sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général. Ils ont notamment décidé d’accélérer le programme de numérisation des méthodes et outils pour faire alliance. Initiée dès 2014 avec la Fondation Bettencourt Schueller, et traduite en 2018 par la plateforme « L’innovation territoriale en Actions » avec les Groupes Caisse des Dépôts et La Poste, une démarche apprenante de co-construction était déjà amorcée avec les Territoires pour co-produire des « MEDOC » (Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences) ancrés et incarnés. Il convenait de passer à une nouvelle étape au moment où le contexte avait (dé)montré l’urgence de jouer collectif[1]. Le programme « Numérique & Territoires » est alors lancé avec l’aide du Fonds ODD 17 pour transformer la connaissance empirique en compétences stratégiques. L’objectif : être accessible à la fois en ligne et au travers d’un accompagnement de proximité porté par les « Catalyseurs territoriaux ». A l’été 2020, la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline GOURAULT, a proposé à ces derniers d’être des alliés de « l’Etat jardinier » (Cf. discours de la Ministre). Une lettre est alors adressée aux élus locaux pour leur rendre compte des ressources déjà disponibles pour initier, piloter et évaluer des coopérations territoriales avec les initiatives citoyennes, les associations et les entreprises (cf. lettre aux élus 2020). Pour outiller les Projets de Territoire qui incarne le 17ème Objectif de Développement Durable, le programme de recherche « Chef de projet innovation territoriale » passe à une nouvelle étape en mobilisant près d’une cinquantaine de partenaires, dont notamment l’ANPP-Territoires de Projet, la Chaire InterActions d’AgroParisTech et le CEREMA.

5 ans plus tard, le programme « Chef de projet innovation territoriale » s’est achevé en novembre dernier avec la publication de l’étude Impacts & Trajectoires – Elus locaux. Fort de ces résultats, l’Observatoire des partenariats s’est mobilisé pour capitaliser ses connaissances sur les défis en Commun(s) (cf. liste des 10 premiers défis en Commun), et Le RAMEAU a formalisé les savoir-faire acquis par la recherche empirique sur l’innovation territoriale et sociétale pour valoriser les pratiques émergentes et développer les compétences (cf. plateforme piloter l’innovation sociétale).

En cette 7ème Journée mondiale de l’éducation, Le RAMEAU et l’Observatoire des partenariats sont donc heureux de lancer conjointement le 1er défi en commun(s) : Apprendre à faire société !

Apprendre à faire société : pourquoi ? pour quoi ?

Dès 2007, les questions d’éducation sont au cœur des travaux de recherche du RAMEAU. Le 1er « dialogue de gouvernance » est conduit avec Anne-Aymone GISCARD d’ESTAING, Présidente-Fondatrice de la Fondation pour l’enfance et Arnaud GRUSELLE, son Directeur général. C’est dans ce cadre qu’est alors mis en place le 1er « dialogue en confiance » réunissant la Fondation pour l’Enfance, le Ministère de la Justice et l’entreprise Mitsubishi Electric. Les fondements de la méthode de recherche empirique en sont issus. Dès lors, le domaine d’action de l’Education sera l’un des axes prioritaires des travaux du RAMEAU (cf. Récit d’un chemin apprenant sur l’Education en France).

Près de deux décennies plus tard, après l’étude « Savoir se situer dans un monde en mutation », la 1ère fiche Repère « Nos défis en Commun(s) » est donc consacrée à l’Education, en croisant la mise en œuvre d’un pilotage de proximité du 4ème Objectif de Développement Durable (ODD 4) avec les approches innovantes pour réduire les fragilités éducatives, au plus près du « 1er kilomètre des besoins ». L’Observatoire des partenariats vous invite à découvrir dès maintenant la fiche Repère « Education : Apprendre à faire société ».

Apprendre à faire société : comment ?

En 2015, Le RAMEAU rendait compte au Conseil économique, social et environnemental des résultats de son programme de recherche « Modèle d’investisseur sociétal ». C’est à Jean-Paul DELEVOYE, alors Président du CESE, qu’a été remis le 1er référentiel dédié, publié à cette occasion. Il a alors rappelé que « L’innovation, c’est une désobéissance qui réussit » … ce à quoi le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, co-auteur du rapport Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance , lui a répondu « oui, et en matière d’intérêt général, cela nécessite de s’inscrire dans un Cap et un cadre communs ». Trois mois plus tard, la signature de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) a fixé ce cap et ce cadre en accord entre les 193 Nations unies. Dès lors, un travail de modélisation des MEDOC (Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences) s’est engagé, en partenariat étroit avec le Groupe Caisse des Dépôts et la Fédération AGIRC-ARRCO, partenaires de recherche historique sur ces questions.

En 2018, après l’évaluation de la co-construction d’un Fonds d’innovation radialement innovant, AG2R La MONDIALE et Le RAMEAU publient le guide pratique L’investissement sociétal en Actions. Ce savoir-faire a été mis à disposition du Fonds i créé sous l’impulsion de la Caisse des Dépôts, avec le Ministère en charge de la Vie Associative représenté par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), et des Fondations Carasso et Caritas.

En 2020, dans le cadre de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques, initiée par Gabriel ATTAL, le fonds ODD 17 est créé pour permettre une diffusion plus large des savoirs et savoir-faire.

C’est dans ce cadre que la plateforme de capitalisation odd17.org est créée en 2021, que la plateforme Trajectoires socio-économiques est lancée en 2023 par la Ministre de la Jeunesse et de la Vie Associative, Prisca THEVENOT, que la plateforme L’innovation territoriale en Action est totalement actualisée à l’occasion du 10ème anniversaire des Rencontres des pionniers des alliances en Territoires, et qu’est lancée en novembre 2024 la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences ». Dernière étape de 10 ans de valorisation des pratiques innovantes et de capitalisation des savoir-faire, cette dernière propose 7 formats d’appropriation des savoirs. Le périmètre pédagogique s’étend de modules de sensibilisation des gouvernances des différents profils d’acteurs à des contenus académiques enseignés dans des établissements d’enseignement supérieur partenaires.

Cette journée mondiale de l’éducation est donc l’occasion de lancer trois nouveaux outils pédagogiques de valorisation et développement des compétences :

  • Le parcours découverte « Qualifier son innovation », pour décrypter, pas à pas, ce qu’est l’innovation sociétale. En 7 étapes, vous vous immergerez dans l’univers de l’innovation sociétale, comprendrez les impacts de l’innovation sociétale, découvrirez comment décrypter votre innovation et serez prêt à passer à l’action !
  • Le parcours expérientiel « Innover en territoire » pour valoriser vos pratiques du pilotage de l’innovation au plus près du premier kilomètre des besoins. Lancé le 11 février prochain, il propose un cheminement en 4 étapes et vous permettra sur 3 semaines, en autonomie, de découvrir l’innovation territoriale en pratiques, à votre rythme. Il sera suivi d’un atelier d’échange de pratiques, entre pairs, début avril. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !
  • Le 3ème module de développement des compétences pour piloter l’innovation sociétale. Après « Comprendre son écosystème » et « Définir sa stratégie », le module « Qualifier son innovation » vous aidera à comprendre et valoriser les spécificités d’une innovation sociétale en identifiant ses leviers d’action, son écosystème et ses moyens de communication. Il propose des outils pour analyser les pratiques, prouver la contribution de l’innovation et partager une vision stratégique avec les parties prenantes.

Apprendre à faire société : où Agir en priorité ?

Symboliquement, cette journée est placée sous le signe des Territoires. En partenariat avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, les enjeux et les pratiques territoriales ont largement été étayés dans les cahiers de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » publié en décembre 2023, et « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » publié en octobre 2024.

Dès 2015, à la suite du rapport Akim OURAL sur l’innovation territoriale et au regard des résultats de la 1ère Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, Le RAMEAU avait invité à créer « des Liens et des Lieux ». C’est donc avec une grande joie qu’il est présent à l’inauguration du nouveau tiers lieux lancé par la Maison de l’Apprendre à l’occasion du Festival de l’apprendre à Lyon. L’an dernier, c’est au cours de ce même Festival que le laboratoire de recherche empirique a rendu compte de l’étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 ».

Autre symbole fort en ce jour : le Président-Fondateur du RAMEAU a déjeuné avec le Maire de Charenton-le-Pont, Hervé GICQUEL, pour faire un point d’étape sur 15 ans de coopérations. C’est en effet avec la Communauté de Charenton-Saint Maurice (devenu depuis le Territoire Paris-Est Marne & Bois) qu’a été lancée en 2010 l’une des trois expérimentations « Agir ensemble en Territoire ». Elle a abouti en 2012 à l’émergence du projet « Quand Elèves & Entreprises se Rencontrent ». C’est aussi ce symbole qui a été mis en valeur lors de l’Atelier Education organisé à Charenton, en juillet dernier lors de la 10ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Trois nouveaux projets ont été évoqués… Affaire à suivre !

Face au défi en « Commun(s) » d’Education d’apprendre à faire société, l’Agir ensemble est déjà une réalité ancrée et incarnée sur les Territoires, tels qu’en témoignent la Métropole de Lyon et la Commune de Charenton, toutes deux pionnières. N’attendons plus, mobilisons-nous pour créer de la valeur en « Commun(s) ».

Comment passer à l’Action ? Découvrez dès maintenant la fiche Repère « Education : Apprendre à faire société » pour vous inspirer sur la diversité des moyens d’y parvenir !

[1] Voir étude « La nécessité de jouer collectif pour sortir de la crise » (Comisis-OpinionWay, mai 2020)