Faire alliance : du local à l’international

Luxembourg, Lyon et La Réunion… 3 territoires pour illustrer durant 3 jours la territorialisation de l’ODD 17 en pratiques au service de nos défis communs !

L’article « Agenda 2030 et Territoires » de la Fondation des Territoires nous invitait hier à la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le 4 juillet prochain. L’objectif : accompagner ensemble les transitions au plus près des besoins tout en s’inscrivant dans un cadre commun : celui de l’Agenda 2030 qui permettra en 15 ans de répondre aux défis systémiques de ce début de XXIème siècle. Pour conduire ce changement, il est indispensable de territorialiser les Objectifs de Développement Durable pour les rendre « à portée de main ». La Fondation des Territoires nous en rappele les 3 priorités : la richesse d’écouter la diversité des Projets de Territoire, l’urgence de valoriser la contribution des « petites et moyennes » organisations publiques et privées, ainsi que la pertinence de mobiliser l’envie d’agir des jeunes. Les 3 prochains jours seront l’occasion d’illustrer ces priorités à des échelles territoriales complémentaires : une Nation, une métropole, et un Territoire de projets.

Mardi :  le faire alliance à l’échelle d’une Nation. A l’invitation d’IMS Luxembourg, Le RAMEAU est très heureux de participer aujourd’hui à Luxembourg à l’Atelier « Digital Skills MatchMaking ». La comparaison des clés de lecture des partenariats sociétaux et de l’engagement en mécénat de compétences en France et au Luxembourg est passionnante. De même, la manière dont la démarche REV3 s’est développée chez nos voisins est très révélatrice, mais n’allons pas trop vite car vous la découvrirez la semaine prochaine en participant au webinaire mensuel « vers de nouveaux équilibres économiques »… Une chose est certaine. Au moment où la France s’apprête à remettre sa Revue Nationale Volontaire de l’Agenda 2030, il n’est pas inutile de consulter celle que le Luxembourg a remise aux Nations-Unies en septembre dernier.

Mercredi : le faire alliance à l’échelle d’une métropole. A l’invitation de la Métropole de Lyon et de l’association la Maison de l’apprendre, Le RAMEAU se réjouit d’aller présenter la dernière étude de l’Observatoire des partenariats « La parole des jeunes en actions ! » lors de la table ronde « L’alliance territoriale au service de l’éducation et des apprentissages tout au long de la vie ». Il annoncera à cette occasion un nouvel investissement du Fonds ODD 17… mais chut c’est encore une surprise !

Jeudi : le faire alliance à l’échelle d’un Territoire de projets. A l’invitation du RNMA, Le RAMEAU a participé aux 54ème Rencontres du Réseau National des Maisons des Associations qui avaient lieu à la Réunion. Ce jeudi à 13 heures, le webinaire « Catalyseurs & Associations, ensemble accompagnons les Projets de Territoire » sera l’occasion d’écouter le témoignage de Saint Benoît de la Réunion. Ce sera aussi l’occasion pour l’Observatoire des partenariats de faire une annonce sur l’exploration des pratiques dans les Territoires ultra-marins. Patience, c’est jeudi !

Après ces 3 jours marathon pour incarner les liens étroits entre l’Agenda 2030 et les Territoires, découvrez en avant-première dans les « Jeudis de l’ODD 17 » du 8 juin le programme de la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en territoire. Réservez dès à présent votre 4 juillet, vous ne serez pas déçu par la gourmandise du menu !

La territorialisation de l’Agenda 2030 est une condition sine qua non d’assurer à la fois la cohérence des actions et la cohésion des acteurs. Soyons nombreux à en (dé)montrer la pertinence afin d’inviter au « pari de la confiance » !