ODD 17 : les acteurs académiques aussi !

Après les médias qui ont été mise en valeur pour leur engagement en faveur de l’ODD17, retrouvons cette semaine l’action des acteurs académiques au travers de trois exemples inspirants.

Il y a une semaine, jour pour jour, Le RAMEAU dévoilait le nouveau Podcast sur l’ODD 17 dans la série « Comment vas-tu bien ma planète ? » du chroniqueur Patrick LONGCHAMP. Ce nouvel outil pédagogique sur l’engagement territorial a été mis en ligne volontairement le jour où 51 titres de la PQR avaient décidé d’une « communication positive » dans le cadre de la 4ème édition de « En quête de demain » à l’invitation de Sparknews.

Une semaine après, ce sont les acteurs académiques dont il faut souligner l’engagement !

3 d’entre eux se sont particulièrement illustrés en capacité d’éclairer les démarches de coopération ces derniers jours.

Vendredi 2 juin : à l’initiative de la Chaire InterActions d’AgroParisTech. Un groupe de travail sur la notion de « Territoire(s) » a été lancé sous l’égide de la Fondation Territoires. Annoncés à l’occasion du Salon de l’Agriculture, le 2 mars dernier, ces travaux s’inscrive dans la continuité de son invitation à éclairer cette notion multifacette. En novembre dernier, à l’occasion du Giving Tuesday, elle avait partagé la note « quelle(s) définition(s) du Territoire ? ». La Chaire InterActions s’est alors immédiatement proposée pour prendre le flambeau de ce travail de co-construction qui s’annonce d’ores et déjà aussi passionnant qu’avait été celui de l’élaboration de la « Charte du faire alliance » publiée lors du Giving Tuesday en 2021. Il constitue l’un des 4 axes du programme 2023 de la Fondation des Territoires.

Mardi 6 juin : à l’initiative de l’Université Catholique de Lyon. Le colloque européen de recherche « PrIORRA : les pratiques RSE innovantes et responsables » s’inscrit dans la continuité de celui de 2019 sur Part’Innov. Après avoir investigué les enjeux managériaux des coopérations, c’est leur dimension territoriale qui a été mise en valeur dans ce second programme de recherche. Un autodiagnostic pour les acteurs économiques a notamment été conçu, et est en test tout au long de 2023. L’équipe de recherche PrIORRA avait présenté les premiers enseignements de ces travaux en mars dernier lors du 3ème séminaire de recherche annuel « co-construction du bien commun », dont le thème en 2023 était : « accompagner les Projets de Territoire » (cf. contexte & programme).

Mardi 6 juin : à l’initiative du CNAM. Les étudiants du Master 2 QSE-RSE ont restitué leurs travaux sur l’outillage des entreprises pour mettre en œuvre des partenariats stratégiques au plus près des besoins locaux. Là aussi annoncé en mars dernier, et valorisé lors du petit déjeuner « l’engagement territorial des entreprises en pratiques ! » de mardi dernier, ces travaux donneront lieu à la publication d’un guide sur les partenariats stratégiques à l’occasion du 15ème Forum Mondial Convergences, le 5 septembre prochain… Encore un peu de patience !

Et demain ? Vous découvrirez le programme de la 9ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, le 4 juillet prochain. Ne manquez pas ce temps de recul et d’actions pour valoriser la territorialisation de l’Agenda 2030 grâce aux 350 « catalyseurs territoriaux » qui agissent tous les jours localement pour animer l’ODD 17 en pratiques au service de leur Projet de Territoire.