Projet de Territoire, valorisation de l’engagement des « petits & moyens » acteurs et mobilisation des jeunes … A l’occasion de la Conférence contributive de la société civile à la Revue Nationale Volontaire des Objectifs de Développement Durable de la France, la Fondation des Territoires a livré ses convictions sur les priorités pour réussir l’Agenda 2030 des ODD.
Il y a un an, le 23 février 2022, la députée Florence PROVENDIER remettait au Premier Ministre Jean CASTEX, chef du précédent Gouvernement un rapport intitulé « ODD, tout est lié ! ». En écho à cette publication issue d’un travail de co-construction, la Fondation des Territoires a répondu le 22 mai dernier lors de son audition à la Conférence contributive organisée par Open Diplomacy par le témoignage « ODD 17 : tout est dit ! ».
Dans l’article « L’alliance de l’Agenda 2030 avec les Territoires ! »qu’elle publie aujourd’hui, la Fondation rappelle d’état des lieux de l’ODD 17 en France, ses 4 leviers d’activation, ainsi que la place des Territoires pour y contribuer. elle souligne aussi les 3 priorités pour réussir l’Agenda 2030 : les Projets de Territoire, la valorisation de l’action des petites & moyennes organisations, ainsi que l’écoute et l’appui des jeunes dans leurs engagements.
La Fondation des Territoires poursuit le programme « Ensemble, accompagnons les Projets de Territoires » qu’elle a présenté en février dernier , et vous invite le 4 juillet à découvrir la richesse de la mobilisation des énergies en Territoires lors de la 9éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, organisée par le Réseau des Catalyseurs Territoriaux.
Après tout est lié et tout est dit, gageons que nous pouvons alors nous engager collectivement pour que, d’ici 2030, tout soit fait !