Avec le Téléthon en fin d’année, la fête de la musique est un moment annuel de Lien commun où les différences sont transcendées pour ne vivre ensemble que ce qui fait sens commun. La soirée de Concert de poche hier en a été une parfaite illustration…
« C’est dans la « salle des fêtes du 8ème arrondissement », le magnifique Théâtre des Champs-Elysées prêté pour l’occasion par la Caisse des Dépôts, qu’a eu lieu le concert de clôture de la tournée « Jeunes en scènes ! » des Concerts de poche. L’association est allée partout en France pour faire de la musique un révélateur de nos talents individuels et collectifs, au cœur même des Territoires qui font la richesse de notre Nation.
170 choristes, tous novices, sont venus interpréter des chœurs de Mozart, Weber et Schubert, en résonnance avec le quatuor Modigliani qui fêtait à cette occasion ses 20 ans. Comment décrire ce qui se vit plus que ne se dit ? Peut-être pour le comprendre fait-il souligner l’humilité des discours d’Erik ORSENNA et de Dominique FAURE. Tant l’Académicien en introduction que la Ministre en conclusion ont su nous transmettre l’émotion de la simplicité qui s’imposait face à la Performance qui nous vivions ensemble. La Ministre Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, après avoir rappelé que ses fonctions l’amènent plus souvent dans les salles des fêtes de nos Territoires ruraux qu’en plein cœur de Paris, a rappelé que « la musique rassure, stimule et émancipe ». Quoi de plus juste après l’alliage entre les « amateurs » de talent et les professionnels de renommée mondiale qui ont su faire alliance pour faire rayonner quelques perles de la musique classique ?
Hier soir, Concert de poche a mis au diapason Cohésion et Emotion, a fait rythmer Cohérence et Bienveillance, et à souligner l’harmonie entre Altérité et Sincérité. Ces mots qu’il n’est pas si facile de faire rimer au quotidien, la musique a su les mettre en résonnance pour la plus grande Joie de tous les participants lors de cette soirée « hors du temps » !
Merci au Concert de poche de nous avoir fait vivre cette expérience intense pour la fête de la musique, et plus encore, de le faire au quotidien – dans tous les Territoires – tout au long de l’année. Gageons que ce « Cèdre du Liban » de la promotion 2022 de la Fondation pour la Co-construction du bien commun n’a pas fini de nous faire (re)découvrir notre Lien commun… pour les 100 prochaines années ! »
Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur de la Fondation pour la Co-construction du bien commun