Le RAMEAU est ravi d’être intervenu, le samedi 25 mai 2019, lors du 1er Forum des Objectifs de Développement Durable (ODD) organisé en France, parrainé par le Ministère de la Transition Ecologique. Cet événement, co-organisé par
Jennifer DE TEMMERMAN, députée de la 15éme circonscription du Nord, présidente du Groupe d’Etudes « Objectifs de Développement Durable » à l’Assemblée Nationale, et EEDF Eco-Way, a favorisé le dialogue et l’appropriation des ODD par la société civile, et les rencontres entre acteurs différents, au travers de tables rondes et de stands sur la base du parc de Morbecque, dans les Flandres.
Lors de la conférence introductive, Martin BORTZEMEYER, chef de la Délégation au Développement durable, a souligné que les ODD favorisent « un langage commun qui permet de nouer des partenariats ». Pour l’Etat, le Commissariat général au Développement Durable, qui coordonne ce sujet au niveau interministériel, aspire à évaluer les politiques publiques nationales à l’aune des 17 ODD.
Selon Vaia TUUHIA, déléguée générale de l’association 4D, les ODD constituent une paire de lunettes pour agir de façon cohérente autour de défis communs.
Bettina LAVILLE, présidente-fondatrice du Comité 21, a mis en exergue le fait que les ODD sont avant tout « des repères, des outils contre la complexité » et dessinent un chemin pour « aider la vie de l’entreprise, de la ville, du village» et de chaque individu. A l’échelle nationale, pour identifier les marges de progrès dans un environnement complexe et incertain, certains pays européens intègrent les ODD dans leur budget.