Dans le cadre du groupe de réflexion prospective sur les partenariats associations / PME *, la troisième réunion a été l’occasion d’analyser très concrètement la démarche de partenariat entre l’association Docteur Souris et la PME Epson France.
L’association Docteur Souris permet aux enfants hospitalisés pour de longues durées d’accéder à un ordinateur portable disposant d’internet et de logiciels pédagogiques et éducatifs. Cette association a développé un réseau de partenaires entreprises qui lui permettent de réduire drastiquement le coût de ces services mis en place dans les hôpitaux. Le dynamisme de ces partenariats est notamment lié à une attitude très pro active du président de l’association mais aussi à un soucis constant d’optimiser les retombées pour l’entreprise.
Epson France est une PME de 250 salariés. Filiale commerciale du groupe japonais Seiko EPSON, cette PME a décidé de décliner la philosophie humaniste du groupe en s’engageant concrètement auprès d’associations de taille modeste.
Le partenariat a évolué tout au long de ses 5 années d’existence grâce à une relation humaine forte. D’une logique de soutiens réguliers (dons d’imprimantes, dons financiers) mais ponctuels, la relation évolue aujourd’hui vers un engagement plus impliquant. L’association Docteur Souris est maintenant intégré au programme de fidélité d’Epson : les clients qui accumulent des points de fidélité peuvent choisir de les céder sous forme de don à l’association.
• le groupe de réflexion réunit une trentaine de participants : des institutions de référence impliquées dans le lien entre associations et entreprises, des acteurs de terrains ( Associations et PME) et des experts dont des représentants de 5 ministères.
Thomas Chandesris