Le 23 mars 2022, Le RAMEAU aura l’honneur de siéger au sein du jury des Trophées RSE de la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP), fédération pionnière de l’engagement des entreprises. Revenons sur les spécificités de cet engagement …
Depuis 2008, la FEP s’est engagée dans une démarche sectorielle RSE. Plus de 2.000 des 13.000 entreprises de propreté se sont saisies de la dynamique collective pour mettre en œuvre tout ou partie des 51 actions identifiées pour progresser dans les domaines environnementaux, sociaux et sociétaux.
Dix ans après, en 2018, la FEP a adopté une nouvelle stratégie afin que le secteur participe pleinement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Elle a notamment élaboré un référentiel RSE des Entreprises de Propreté autour de 18 engagements (cf. référentiel).
Les résultats sont très concrets. La Fédération a en effet travaillé avec ses fournisseurs pour inventer et/ou faire adopter de nouveaux produits. Une dynamique remarquable sachant que les 550 000 salariés du secteur sont principalement employés dans des TPE et des PME. Dans ce secteur très concurrentiel, la RSE est source de « jouer collectif ». Valoriser leur profession est un objectif commun. Les grandes entreprises de la propreté ont été volontaires pour aider les Fédérations Régionales, qui constituent la Fédération Nationale, à inventer ensemble une démarche qui soit adaptée aux spécificités du métier.
15 ans après le lancement de la démarche RSE, les impacts collectivement obtenus sont la preuve de l’efficacité de ce choix. Les entreprises se sont imposé conventionnellement une contribution obligatoire de 0,15% de la masse salariale pour investir dans la formation des jeunes, les démarches RSE, la lutte contre l’illettrisme et la R&D sectorielle. A titre d’exemple, cela a permis de former 380 000 salariés en 5 ans.
En cohérence avec les démarches menées depuis 2008, la FEP a adopté en 2022 une stratégie RSE intégrant les ODD.
La mise en œuvre de cette stratégie lui permet d’agir au service de ses membres dans des domaines clés comme la mobilité (cf. intervention de Véronique VANSTEENE, Chef de projet RSE FEP lors du webinaire « CAP 2030 sur les nouveaux modèles de mobilité, au plus près des besoins des territoires ! »).
Dans le domaine des pratiques responsables, les démarches de la FEP ont rayonné, au-delà de son secteur, et ont contribué à alimenter les réflexions du Médiateur des Entreprises (cf. blog du 12/04/2021 « Modèle socio-économique : commençons par les achats responsables »), qui avait remis en mars 2021 son rapport d’évaluation au Gouvernement pour le développement du Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».
C’est pourquoi Patricia CHARRIER-IZEL, Déléguée Générale de la FEP a été conviée à intervenir avec Nicolas MOHR, directeur général de la Médiation des Entreprises au sujet de la chaîne de valeur et des pratiques responsables dans le cadre du GT « Entreprises & Territoires » co-animé avec l’Orse (cf. blog du 11/02/2022 « GT Entreprises & Territoires : Chaîne de valeur & Pratiques responsables »).
Pour en savoir plus : (Re)découvrez le témoignage de son président Philippe JOUANNY en avril 2021 à l’Ecole de Paris du Management : Pour une stratégie RSE ambitieuse dans les métiers de la propreté