Le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD, a reçu le 27 août Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU. L’entretien a été à la fois convivial et constructif. Les questions du Ministre ont été précises, et les réponses étayés par les pratiques de terrain observées depuis 12 ans par Le RAMEAU.
Le moment est favorable à une nouvelle impulsion pour la co-construction du bien commun. L’Etat se réorganise dans sa capacité à assurer une cohérence territoriale avec la création de l’Agence de Cohésion des Territoires, et les entreprises sont plus que jamais à la manœuvre en matière d’engagement territorial. Le récent rapport de la plateforme RSE sur la Responsabilité Territoriale des Entreprise, celui du Comité 21 sur l’appropriation des ODD ainsi que le futur guide « Construire ensemble l’Engagement territorial des entreprises » du MEDEF publié le 17 octobre prochain lors du World Forum de Lille prouvent les enjeux des pratiques innovantes et des nouvelles alliances.
Attentif à ce moment, le Ministre souhaite donner un nouvel élan à cette dynamique. Comment ? Les pistes évoquées avec l’Elysée avant l’été ont été abordées. Rendez-vous dans les prochains mois pour connaitre les choix du Ministre.
Affaire à suivre …