Le mouvement de co-construction du bien commun émerge en France depuis une décennie. La mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises & collectivités » a permis d’en qualifier les enjeux et les pratiques. Un programme de 21 mesures a été mis en place pour déployer notre capacité collective à « jouer collectif » à la fois pour sortir de la crise et pour nous permettre de réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Selon les dernières études de l’Observatoire des partenariats, 81% des Français réclament un « devoir d’alliance », et 84% des dirigeants d’entreprise déclarent une « envie d’alliance. Qu’en est-il des élus locaux ? Quels sont les exemples inspirants de l’engagement territorial des entreprises ? Comment structurer l’accélération du « jouer collectif » en France ? Vous le découvrirez le 23 novembre prochain lors du 3ème dîner « Elus & Entreprises ».
Depuis 3 ans, à la veille du Salon des Maires, le dîner « Elus & Entreprises » permet de croiser les regards entre les maires et les entreprises fortement engagées sur les territoires. Le Congrès est annulé cette année, et le confinement ne permet pas de nous réunir. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle : le 3ème dîner sera virtuel … et retransmis en direct afin que chacun puisse bénéficier des expériences partagées.
Vous découvrirez les résultats de l’étude IMPACT-Elus locaux de l’Observatoire des partenariats. Vous écouterez en primeur les enseignements des 15 expérimentations territoriales menées dans 9 régions dans le cadre de la préfiguration de la Fondation des Territoires, et surtout vous assisterez en direct à 3 annonces de nouveaux engagements au service des territoires … mais c’est une surprise !
Pour ceux qui ne pourraient pas y participer, le 5ème webinaire « L’ODD 17 en pratique » de la plateforme l’innovation territoriale en actions ! aura lieu le jeudi 26 novembre 2020, de 13h à 14h. Il vous offrira une séance de rattrapage, avec en plus l’illustration sur une région : la Normandie, à l’occasion de la publication du rapport IMPACT-Normandie.
Alors, n’hésitez pas, bloquez vos agendas pour ces deux évènements exceptionnels. Vous (re)découvrirez de nouveaux aspects du mouvement de co-construction en territoire. Plus que jamais, nous devons faire le « pari de la confiance ». Jouons collectif pour que les dynamiques d’intérêt général à l’œuvre puissent se démultiplier !
Retrouver le programme et inscrivez-vous !
Cet événement n’aurait pas pu se tenir sans la contribution de :