Le 23 novembre prochain, à l’occasion du 3éme dîner « élus et entreprises », pas moins de 3 annonces seront faites pour renforcer le « jouer collectif » en territoire : une mobilisation des acteurs de la recherche, une nouvelle étape de la Fondation des Territoires, et la création du Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général au plus près des besoins des territoires (voir programme de la soirée, inscription en ligne).
Cet aboutissement est le fruit d’un long cheminement, à la fois pour inventer avec les acteurs de terrain les outils dont ils ont besoin, mais aussi pour faire (Re)connaître la co-construction du bien commun. La journée du 12 novembre a parfaitement incarné les deux faces de la même pièce.
Côté cour, le Comité Stratégique du Réseau des pionniers des alliances en Territoire a fait le bilan d’un an d’activité et a dessiné ses perspectives pour 2021. Plus que jamais, les 350 « catalyseurs territoriaux » ont un rôle structurant pour accélérer les alliances stratégiques en territoire et mobiliser les énergies au service des défis locaux. C’est sur les Territoires que s’inventent les solutions, comme l’a valorisé la 6éme Rencontre des pionniers des alliances en Territoire du 8 juillet dernier (à revoir en replay). Le Réseau, créé en 2014, est aujourd’hui mature pour passer à une nouvelle étape. Il se réjouit que l’émergence de la Fondation des Territoires soit un levier pour le développement d’une capacité renforcée à agir au plus près des besoins. La richesse des actions engagées en 2020, et plus encore, celle des actions programmées en 2021 témoignent de la dynamique du Réseau (cf. support de présentation).
Côté jardin, le Comité d’orientation de la mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre Collectivités, associations et entreprises s’est réuni pour étudier la proposition de loi sur l’expérimentation du « droit d’alliance », portée par la députée Cathy RACON-BOUZON. Les retours sont unanimes sur l’importance de cette proposition de loi pour donner un cadre légal aux alliances d’intérêt général. Elle sera déposée en fin de mois au Parlement afin d’être débattue dès que le processus parlementaire le permettra. Ce Comité a aussi été l’occasion de partager les avancées du programme systémique de 21 mesures pour accélérer les alliances stratégiques en France. Le constat est impressionnant : en un an, chacun des 7 leviers de déploiement ont franchi une nouvelle étape structurante (cf. bilan des 6 mois présenté au Comité d’orientation).