Juridiquement… soyons fou !

Doit-on être fou pour « jouer collectif » ? C’est la question qu’a posé hier la Députée Cathy RACON-BOUZON lors du Web Café qu’elle a organisé avec Marseille Solutions pour présenter sa proposition de loi d’expérimentation du « droit d’alliance d’intérêt général ». Elle en a argumenté les principes tandis que le French Impact, la Mairie de Marseille, le CJD, Télémaque et Ticket for Change en ont illustré les enjeux dans la pratique de terrain. Le replay, et plus encore, sont accessibles sur la plateforme jouer-collectif.fr.

A cette occasion, Le RAMEAU a rappelé le cheminement débuté en 2013 pour faire (Re)Connaitre l’enjeu d’un cadre juridique adapté au mouvement de co-construction du bien commun en émergence en France depuis plus d’une décennie. Dès novembre dernier, le laboratoire de recherche empirique avait illustré par des cas concrets l’urgence d’une proposition de loi à la hauteur de nos défis collectifs (voir – Note argumentaire de la PPL du droit d’alliance d’intérêt général), et il a réaffirmé son soutien au texte de loi depuis sa publication ( voir – blog « le droit d’alliance (enfin) reconnu ! »).

Le chemin sera encore long de cette première reconnaissance institutionnelle du besoin d’un cadre juridique adapté au vote de la loi… mais c’est un début prometteur. Le RAMEAU tient à remercier la Députée Cathy RACON-BOUZON d’être l’ambassadrice d’un cheminement collectif de 7 ans pour aboutir à cette proposition équilibrée, les Secrétaires d’Etat Sarah El HAIRY et Gabriel ATTAL pour leur confiance renouvelée dans le cadre de la « feuille de route » ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général, et les équipes de la Députée et de la DJEPVA qui ont rédigé le texte avec de nombreux juristes de référence. Cette dernière ligne droite avant la ligne d’arrivée porte l’espoir des territoires, des organisations publiques & privées, des « catalyseurs territoriaux » ainsi que des femmes et des hommes mobilisés pour le « jouer collectif » au service du bien commun. Ce n’est pas tout… mais ce n’est pas rien !