La conviction du RAMEAU : Associations, entreprises, un enjeu réciproque !

Pour se développer, les associations doivent être accompagnées: soutenir un secteur en mutation

Le secteur associatif est un vivier d’initiatives innovantes en matière de solidarité, d’environnement et de progrès social.

Acteur économique incontournable (61 Md€ de budget, 7% des emplois en France), il connaît une profonde mutation. Pour faire face à leurs défis, les associations les plus performantes engagent de profondes transformations. Comment sécuriser leurs projets de développement ?

78% des dirigeants d’association estiment que leur mission devient de plus en plus complexe
(étude CerPhi – 2006)

Les entreprises ont besoin d’outils simples, adaptés et efficace pour développer concrètement leurs actions sociétales : maîtriser la gestion d’axes de performance contradictoires.

Au-delà des contraintes légales et de la gestion des risques, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) peut devenir un avantage opérationnel. Traduire les valeurs de l’entreprise pour renforcer l’adhésion, favoriser l’innovation, développer de nouvelles compétences, créer de nouveaux marchés… Autant d’opportunités dont l’entreprise peut bénéficier. Comment faire de la RSE un levier de performance pour l’entreprise ?

68% des dirigeants d’entreprise souhaitent innover en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
(sondage Ifop-Generali – 2006)

La rencontre associations / entreprises est créatrice de valeur ajoutée: réussir une solution riche mais complexe

Les actions communes sont encore limitées, tant pour des raisons liées aux entreprises (facteur de risques non négligeables, moyens limités pour réfléchir et mettre en œuvre des solutions adaptées), que liées aux associations (hétérogénéité du secteur, maturité pour une rencontre constructive avec un partenaire). Comment rendre cette rencontre performante, adaptée aux enjeux réciproques et rapidement opérationnelle ?

Les partenariats ne représentent que 0,2% du chiffre d’affaires des entreprises et 2,5% du budget des associations (analyse Le RAMEAU – 2007)

Laurence Weber