La CPCA invite les associations à réfléchir sur leurs relations avec les entreprises

Le RAMEAU a été heureux de présenter les résultats des études ARPEA-Citoyens et ARPEA-Entreprises lors du colloque de la CPCA : « Associations et entreprises : je t’aime moi non plus ? », du 6 juillet.

Cet événement a été l’occasion de présenter en avant-première les premiers enseignements de l’étude ARPEA-Associations*, menée en partenariat avec la CPCA et l’Avise. Unanimement, citoyens, associations et entreprises plébiscitent le renforcement des liens entre ces deux mondes riches de leurs différences. Il ne reste plus qu’à faire émerger des solutions innovantes pour favoriser cette rencontre !

Martin HIRSCH a conclu en rappelant que l’Etat ayant considérablement facilité les dispositifs juridiques et fiscaux, et qu’il revient maintenant aux associations et aux entreprises à trouver elles-mêmes les actions qui répondent le mieux au service de l’intérêt général et à leurs besoins réciproques.

Une nouvelle étape a été franchie dans la conviction que les enjeux des relations associations / entreprises sont fondamentaux non seulement pour aider le secteur associatif à pérenniser ses actions et les entreprises à engager des politiques RSE efficaces, mais aussi pour co-construire un XXIe siècle plus solidaire et durable.

*L’étude ARPEA-Associations conduite sous la direction scientifique de COMISIS, dans le cadre de l’Observatoire national des partenariats associations / entreprises sera disponible, après traitement et analyse, à l’automne 2009.

Charles-Benoît Heidsieck