Investir dans l’ODD 17

Après le voyage à la (re)découverte de l’économie de l’alliance la semaine dernière, le « carnet de recherche » du RAMEAU vous emmène cette semaine en exploration des piliers structurels de l’ODD 17 en pratique.

Le bilan de 18 mois de mission ministérielle sur les alliances d’intérêt général est clair sur les enjeux d’une mobilisation autour du « jouer collectif » à la fois pour accélérer la sortie de crise et la réalisation de l’Agenda 2030 dont le 17ème Objectif avait rappelé l’urgence de ré-inventer ensemble des modèles permettant de réduire les fragilités tout en faisant émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Les enseignements de 15 ans de recherche empirique sur les alliances innovantes ont permis de qualifier les 4 leviers de sa valorisation : un faire-valoir pédagogique qui repose sur une capitalisation méthodique, dont l’évaluation rigoureuse permet une modélisation économique. Le « carnet de recherche : Ensemble, valorisons le jouer collectif ! » invite chacun à se positionner sur sa contribution à la dynamique collective attendue par 81% des Français, reconnue par 92% des élus locaux et voulue par 84% des dirigeants d’entreprise.

Pour comprendre ce plébiscite du « jouer collectif », il a été utile de revenir aux racines de « l’équilibre de la Maison », et d’éclairer l’économie d’alliance. Elle est à la fois source de frugalité (cf. article sur les politiques publiques en temps de crise) et moteur de création de valeur (cf. article sur l’innovation sociétale). Alors pourquoi n’est-elle pas mieux activée ? Tout simplement parce qu’elle n’est pas culturellement ancrée dans nos modes de pensée et qu’elle reste sous les « radars »… même lorsque les résultats sont incontestablement au rendez-vous ! Deux acteurs jouent aujourd’hui un rôle majeur pour « changer la donne » sur l’investissement dans la « jouer collectif » : le Groupe Caisse des Dépôts et le Fonds ODD 17.

Depuis 2016, en partenariat avec Le RAMEAU, la Caisse des Dépôts a initié le Cercle « Investisseur sociétal » pour croiser les regards entre les différents profils d’investisseur sur l’innovation sociétale, et sur la capacité à sécuriser un continuum d’investissement du financement de l’idéation jusqu’à l’accompagnement au déploiement des solutions à fort impact. Chaque année depuis 5 ans, ce Cercle organise un séminaire de travail avec les accompagnateurs de l’innovation sociétale. Le compte-rendu de la session du 26 janvier dernier éclaire sur l’utilité et la valeur ajoutée d’une telle rencontre. A notamment été mis en valeur le Fonds i qui n’aurait pas été possible sans une démarche apprenante de co-construction initiée elle aussi en 2016. Tout investisseur sait la valeur du temps pour que son retour sur engagement soit à la hauteur des enjeux adressés.

Autre initiative, plus récente celle-là puisqu’elle a été lancée en 2020 : le Fonds ODD 17, cofondé par la Fondation Total et Le RAMEAU. La « feuille de route » ministérielle invitait à investir dans l’ingénierie pour soutenir les alliances d’intérêt général. Tout comme pour la proposition de Loi qui en donne un cadre légal, avant d’aller trop vite dans l’investissement, encore faut-il en tester les modalités de déploiement. Les phases de R&D puis de prototypage ayant été réalisées avec succès, nous devons collectivement inventer le modèle socio-économique de celle de l’ingénierie de la co-construction qui permet d’actionner l’économie de l’alliance. Comme depuis 15 ans, Le RAMEAU suggère d’agir concrètement au travers d’une expérimentation qui préfigure le dispositif cible. C’est tout l’objet du Fonds ODD 17 qui préfigure durant 18 mois ce que devra être la stratégie d’investissement sur l’ODD 17… au plus près des besoins de terrain et de la réalité des actions collectives transformatrices.

L’investissement est le 1er des piliers structurels pour déployer les alliances d’intérêt général qui incarnent l’ODD 17 en pratique, mais il n’est pas le seul. Retrouvez tous les jours de cette semaine les illustrations des autres leviers :

  • Mardi: la pédagogie de l’ODD 17 au travers du décryptage de ce 17ème Objectif de Développement Durable,
  • Mercredi: la valorisation des expérimentations innovantes au travers des exemples des Groupes La Poste et Malakoff-Humanis qui testent depuis 2018 les méthodes les plus innovantes pour développer les partenariats territoriaux,
  • Jeudi: le droit avec la présentation du droit de l’alliance d’intérêt général à la Chaire de droit des activités économiques de Rennes,
  • Vendredi: les résultats de la recherche au travers de l’exemple du partage des travaux sur les relations villes-campagnes soutenus par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts.

Les exemples ne manquent pas pour illustrer le changement à l’œuvre sous nos yeux ! Depuis le début de l’année, au travers de l’actualité quotidienne, Le RAMEAU présente chaque semaine ceux qui nous permettent de relire notre histoire collective, de la relier à nos défis communs, afin de ré-inventer ensemble des modèles cohérents avec les besoins actuels. Bonne semaine à la (re)découverte des piliers structurels sur lesquels nous devons (ré)investir pour accélérer les alliances d’intérêt général.