Lorsqu’en juillet 2019, lors du Comité Scientifique de JURIS-Associations, Le RAMEAU et le RNMA proposent un dossier « Associations & Territoire », qui pouvait imaginer que ce sujet serait au cœur de l’actualité 18 mois plus tard ?
Lorsque fin 2019, JURIS-Associations décide de planifier le dossier juste avant le 1er Salon des Maires de la nouvelle mandature, pour être en cohérence avec l’actualité, qui pouvait imaginer que les élections municipales seraient à ce point perturbées par une crise sanitaire mondiale, et que le 104éme Congrès des Maires serait annulé ?
Lorsqu’en septembre 2020, les auteurs du dossier rendent leur copie, qui pouvait imaginer que nous serions à ce point sensibles à l’action des associations de proximité pour lutter contre les fragilités territoriales grandissantes ?
Une chose est certaine : c’est la « prime » à l’anticipation !
Le dossier JURIS-Associations « Le champ des partisans ! », publié le 15 novembre, est au cœur de l’actualité. L’édito du Président-fondateur du RAMEAU le souligne.
Comme l’éclaire le bilan des 6 mois d’actions des 21 mesures issues de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités », 3 avancées structurantes auront lieu ce mois-ci :
- Une proposition de loi sur l’expérimentation d’un « droit d’alliance » sera déposé au Parlement par la députée Cathy RACON-BOUZON,
- Une 3éme étape de la Fondation des Territoires sera annoncée lors du 3éme dîner élus & entreprises (voir programme),
- La création d’un Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général sera lui aussi annoncé lors du même événement.
Qu’en pensent les élus locaux ? L’étude IMPACT-Elus locaux éclairera dès le 23 novembre cette question. Pour en connaître les résultats, inscrivez-vous au 3éme dîner « élus & entreprises », le lundi 23 novembre à 19h, et/ou au 5éme webinaire « L‘ODD 17 en pratique », le jeudi 26 novembre à 13h.
D’ici-là, procurez-vous le numéro 628 de JURIS-Associations pour en savoir plus !