Le collectif Silver Geek est devenu une association le 17 janvier à Poitiers

C’est au tiers-lieu Cobalt de Poitiers que le collectif Silver Geek s’est mué en association, en tenant son Assemblée générale constitutive auprès de ses 11 membres fondateurs : la fondation MACIF, Unis-Cités, les Ateliers du Bocage, Orange, Passerelles & Compétences, Le RAMEAU, le Syndicat Professionnel du Numérique (SPN), l’association Futurolan, le Centre socioculturel des trois cités, Jean-Pierre Lartigue et Vincent Blanchard.

C’est en 2014 que le collectif Silver Geek s’est constitué en Poitou-Charentes, pour fédérer les initiatives locales articulant le numérique, le bien veillir et l’insertion des jeunes. Le principe ? Des jeunes en service civique animent des ateliers sur les nouvelles technologies pour les seniors, pour que ces derniers communiquent avec leurs proches, et aussi pour qu’ils jouent en équipe à la Wii ! Cette initiative combine le lien social intergénérationnel avec la dimension ludique du numérique  et le bien-être des seniors. Le jeu se transforme même en événement intergénérationnel à l’occasion de la finale Silver Geek qui rassemble les équipes sélectionnées par les établissements participants.

Associé depuis l’origine à ce projet emblématique de co-construction territoriale, Le RAMEAU a apporté son expertise pour faire grandir cette initiative, mise en relief comme l’un des trois fils rouges du MOOC conçu avec l’ESSEC « Ces alliances innovantes qui transforment les territoires ! ».

Fort de l’expérience acquise et de la confiance de ses membres fondateurs, il est apparu opportun aux membres du collectif Silver Geek de se doter d’un statut associatif, officiel, dès 2018 et de poursuivre le rayonnement de cette structure dans la région Nouvelle Aquitaine.

Un changement dans la continuité, puisque les statuts conservent la dynamique collective horizontale de Silver Geek. Fraîchement élu président, Jean-Pierre Lartigue, par ailleurs directeur d’Orange Solidarités en Nouvelle Aquitaine, a étrenné ses fonctions devant les caméras de France 3 à la Rochelle jeudi 19 janvier après-midi.

Le RAMEAU félicite Silver Geek, « qui illustre la capacité des acteurs, différents mais complémentaires d’un territoire, à répondre ensemble à des besoins sociaux structurants. », selon Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU.

Bravo pour ce qui a été accompli et bon vent pour les actions à venir !

 Découvrez les activités de Silver Geek :

https://www.collectifsilvergeek.tumblr.com

https://www.silvereco.fr/silver-geek-une-initiative-ludique-au-service-du-bien-vieillir

 Revivez la dernière finale Silver Geek sur Twitch :

https://www.twitch.tv/videos/135807468

 

Retrouvez le MOOC ESSEC-Le RAMEAU de 2016 « Ces alliances qui changent le monde », parmi l’offre de formations du RAMEAU :

http://www.lerameau.fr/les-formations/