Le colloque au CESE du 12 janvier dernier « L’intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? » a été un plein succès ! Près de 300 personnalités issues de mondes différents (élus, hauts fonctionnaires, agents publics, dirigeants d’entreprises, responsables associatifs, fondations, syndicalistes, chercheurs…) sont venus découvrir les différentes facettes de l’intérêt général, partager leurs convictions sur les évolutions en cours, et être force de propositions pour relever les défis d’un XXIème siècle plus fraternel, équitable et durable.Du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental au Vice-Président de l’Assemblée Nationale, en passant par les représentants du Gouvernement, des entreprises, des syndicats, des associations, des fondations et des acteurs académiques, il y eut une profonde cohérence et convergence des interventions. Elles ont souligné la nécessité de se saisir de la question de la mutation de l’intérêt général, et l’urgence de co-construire des solutions à la hauteur des défis actuels.
Les 9 Ateliers participatifs ont produit plus de 1.000 propositions pour contribuer activement à renouveler nos modèles en matière de Vision – Action & Gestion de l’intérêt général.
La co-construction est au cœur de la méthode pour réussir ce formidable défi. Elle nous permettra à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois. En attendant les Actes du colloque qui seront publiés le mois prochain, Le RAMEAU a tenu à publier deux textes :
-
-
- Une note « L’intérêt général : Activons tous les leviers ! » qui synthétise les travaux réalisés depuis 3 ans, et partage les questions qui ont été traitées dans les 9 Ateliers de co-construction,
- Une tribune « L’intérêt général : l’urgence d’une nouvelle méthode ! » qui éclaire sur les raisons des blocages actuels et milite pour un droit à l’expérimentation partenariale qui permettrait de les lever en nous laissant le temps d’appropriation nécessaire.
-