Le Mouvement associatif a 20 ans !

Il aura fallu 20 ans de combat collectif pour que les spécificités des associations d’intérêt général soient reconnues. La place des associations est essentielle à un moment de transformation où le sens du collectif et la co-construction du bien commun sont plébiscitées par les Français (cf. étude IMPACT-Citoyens).

Pour célébrer ses 20 ans, et mettre en débat la citoyenneté, Le Mouvement associatif a organisé le 31 janvier une grande journée,  « Droit de Cité ! » à la Cité Universitaire Internationale de Paris (cf. programme).

En ouverture, Philippe JAHSHAN, Président du Mouvement associatif, a insisté sur 3 points :

  • Le développement du soutien à la vie associative, et à sa capacité émancipatrice,
  • La reconnaissance et la protection du modèles socio-économique associatif,
  • L’investissement dans les capacités partenariales entre associations, entreprises et pouvoir public.

De son côté, le Secrétaire d’Etat a rappelé les 3 chantiers stratégiques sur lesquels il s’engage :

  • L’engagement moral et civique à l’école avec Jean-Michel BLANQUER,
  • L’accompagnement associatif,
  • Les alliances stratégiques entre associations, collectivités, secteur privé, Etat et fondations.

Le Secrétaire d’Etat a insisté : « les associations sont victimes d’injonctions contradictoires sur leur financement et leur modèle économique. Il faut un accompagnement plus lisible avec le soutien des têtes de réseau pour connecter les associations entre elles. » Concernant « le rapport relatif aux alliances territoriales, il est très important pour hybrider davantage les modèles et humaniser l’économie ».

Le RAMEAU se réjouit des avancées récentes, et de l’écoute que le secteur associatif a su susciter. Il se mobilise à ses côtés pour faire reconnaître les spécificités de modèles fortement contributeurs à l’intérêt général.