Le Programme PHARE de l’Observatoire national des partenariats

Créé en 2008 par Le RAMEAU avec le soutien de la Caisse des Dépôts, l’Observatoire national des partenariats a pour objectif de qualifier les enjeux des relations entre les structures d’intérêt général et les entreprises, d’identifier les pratiques innovantes ainsi que suivre l’évolution des dynamiques d’alliances en France. Le 1er cycle quinquennal d’études nommé ARPEA (2008 – 2012) a permis d’établir un état des lieux, et de comprendre le mouvement d’alliances sur les territoires.Depuis 2013, un 2ème cycle quinquennal d’études est mené pour mieux percevoir l’impact de ces alliances. C’est dans ce cadre que l’Observatoire a lancé le programme d’études PHARE. Son objectif est d’éclairer les fragilités en territoires sur lesquelles les stratégies d’alliances sont pertinentes. Composé de 5 volets d’études, ce programme s’appuie sur le regard de 4 parties prenantes afin d’obtenir une vision croisée :

    • Des Citoyens,
    • Des Entreprises,
    • Des Associations,
    • Des Institutions.

En parallèle de ces 4 études, un diagnostic territorial des 13 régions françaises est réalisé avec une consolidation des données au niveau national.

L’Observatoire national des partenariats est sous la direction scientifique d’Anne ROBIN, fondatrice de la société d’études COMISIS.

Le programme d’études PHARE est en partenariat avec :

LOGO PART PHARE

Dès demain, découvrez les résultats de la première étude auprès des citoyens !

Pour en savoir plus : lien présentation Observatoire national des Partenariats et Programme PHARE