Le RAMEAU a préparé avec le Centre Français des Fondations la session annuelle des Ateliers des Fondations sur le thème : « Périmètre et parties prenantes des fondations ».
Durant les 3 jours des Ateliers du 22 au 24 octobre, Charles-Benoît HEIDSIECK a eu le plaisir d’animer 3 tables rondes : missions, gouvernance, essaimage.
La richesse des interventions et des questions / réponses montrent combien en ces temps de transformation du panorama du secteur des fondations en France, il est utile et important d’échanger sur l’évolution des modes de fonctionnement pour répondre toujours mieux aux missions d’intérêt général. La conviction du RAMEAU est que les fondations ont un rôle essentiel à jouer dans les modifications structurelles que connaît le paysage des organisations à but non lucratif en France.
La construction d’un modèle de Société plus solidaire et durable passera inévitablement par un renforcement du rôle des associations et des fondations. Ces dernières ont certainement une mission toute particulière à réaliser dans la structuration de dispositifs économiques pérennes pour répondre aux enjeux de Société.
Hélène Chevallier