Le RAMEAU crée la Fondation pour la co-construction du bien commun

A l’occasion de la sortie du livre Bien commun – Vers la fin des arrogances ! et du vernissage de l’exposition La co-construction du bien commun en action, Le RAMEAU annonce la création de la Fondation pour la co-construction du Bien commun.A l’origine de cette démarche forte qu’a engagée Le RAMEAU se trouve le livre Bien commun – Vers la fin des arrogances !, écrit par 33 co-auteurs et co-piloté par Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.

Au travers de ce dernier, Le RAMEAU propose une invitation au voyage dans la réalité de la co-construction du Bien commun au gré des témoignages de décideurs et d’acteurs de ce mouvement. En effet, qui de mieux qu’un grand résistant, un mathématicien de renommée mondiale, le président de la plus grande institution française, l’ancien président du Conseil Economique, Social et Environnemental, des dirigeants de grandes entreprises et de PME, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des responsables associatifs, des enseignants-chercheurs et un prêtre au service des plus fragiles pour découvrir ce mouvement largement engagé ?

Ce livre permet de découvrir les hommes et les femmes qui agissent concrètement face à l’ampleur des défis économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux et mettent en œuvre des dynamiques partenariales dans leurs responsabilités respectives. C’est pourquoi ses messages clés ont fait l’objet d’une scénarisation sous forme d’une exposition mobile pour être transmis avec force et conviction. Cette dernière est dévoilée ce jeudi 15 décembre dans les salons de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne lors de la soirée dédiée aux 10 ans du RAMEAU rassemblant les personnalités structurantes pour le projet.

C’est à l’occasion de ce temps de rassemblement et d’échanges qu’est annoncée la création de la Fondation pour la co-construction du Bien commun dont l’objectif est d’apporter une juste reconnaissance aux initiatives visionnaires qui impacteront notre écosystème dans les 30 ans à venir. Sa gouvernance et son fonctionnement s’inspireront de l’équation de Cédric VILLANI, introduite dans le livre, mêlant équilibre et sagesse – symbolisés respectivement par les chiffres 3 et 7 – avec un effet démultiplicateur au profit de la co-construction, qui forme le chiffre 21.

visuel-livre-cpEdité aux éditions Juris Associations, ce livre est disponible en ligne sur le site des Editions Dalloz 

Retrouvez le communiqué de presse et le discours de lancement de la Fondation

 

montage-15-dec