Le RAMEAU met en ligne en ce 27 mai le 7ème et dernier module de partage de son savoir-faire. C’est l’occasion pour le laboratoire de recherche empirique de faire un inventaire des résultats de deux décennies de travaux.
Initié en novembre dernier à l’occasion du lancement de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences », Le RAMEAU a mis en ligne à un rythme mensuel les fruits de son expérience. L’objectif est de permettre à chacun d’activer les savoir-faire qui ont été éprouvés par la recherche empirique. En ce mois dédié au « défi en Commun(s) » du numérique éthique et inclusif, le 7ème module « Accélérer grâce au numérique » est dévoilé aujourd’hui. Il s’inscrit dans la stratégie « Numérique & Territoires » déployée pour diffuser les résultats de recherche empirique du RAMEAU (cf. note stratégique : « Numérique & Territoires : l’émergence d’une alliance innovante »).
Au moment où le Conseil d’administration du RAMEAU va prendre des décisions importantes sur l’avenir de l’association d’intérêt général qui porte les travaux de recherche, il n’est pas inutile de faire l’inventaire des résultats : savoir, savoir-faire et faire en « Commun(s) » sont les trois angles par lesquels il est intéressant de les aborder.
Le périmètre des savoirs co-produits en « Commun(s) »
Dans la méthode du RAMEAU, le temps est une valeur cardinale (cf. article : « Le RAMEAU : des Racines et des Ailes »). Il faut attendre 7 ans pour que la capitalisation des expérimentations et des observations se modélise en résultat de recherche empirique. C’est donc en 2012, 7 ans après sa création, que le 1er référentiel a été publié. 3 ans plus tard, en 2015, les travaux prennent un sens nouveau avec la signature de l’Agenda 2030. La recherche empirique engagée depuis 2006 éclaire alors le 17ème Objectif de Développement Durable (ODD) en pratiques. L’enjeu est de taille : comment allons-nous faire ensemble ce qu’il est impossible de réussir seul ?
Qualifier les objectifs du faire alliance – le cheminement a permis de qualifier et d’outiller quatre objectifs en « Commun(s).
Des référentiels des enjeux & pratiques issus de la recherche aux plateformes d’accompagnement des parcours d’usage, les ressources suivantes sont mises à disposition :
- Du référentiel « partenariats entre associations et entreprises » (2012) à la plateforme « Coopérer efficacement » (2024), les nouvelles formes d’alliance qui (re)concilient économie et intérêt général ont été recensées. En partenariat avec l’ORSE, la plateforme est notamment animée par une session mensuelle de la base IMPACT-Alliances. Vous pouvez aussi expérimenter le parcours expérientiel « Coopérer efficacement » jusqu’au 3 juillet prochain.
- Du référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » (2019) à la plateforme « Trajectoires socio-économiques » (2023), la diversité des nouveaux modèles est décryptée. En partenariat avec la DJEPVA, vous pouvez participer chaque mois à un webinaire qui en livre les articulations. Le rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » en résume le cheminement depuis 2020.
- Du référentiel « modèle d’investisseur sociétal » (2015) à la plateforme « Piloter l’innovation sociétale » (2025), les étapes d’un processus d’innovation et de son pilotage sont analysées. En partenariat avec Agirc Arrco, la Banque des Territoires et la Fondation Bettencourt Schueller, les transferts de savoir-faire sont modélisés afin de pouvoir être largement partagés. L’enjeu est d’accélérer le déploiement des méthodes éprouvées en les rendant librement accessibles à tous.
- Du référentiel « Co-construction territoriale » (2016) à la plateforme « L’innovation territoriale en Actions » (2018), l’ingénierie de proximité est valorisée dans sa diversité. En partenariat avec l’ANPP – Territoires de Projet, AgroParisTech, la Fondation des Territoires et le Réseau des catalyseurs territoriaux, les pratiques émergentes pour accélérer la territorialisation des transitions sont mises en partage.
Partager un socle commun de connaissances – Le cheminement a permis de co-construire trois sources de capitalisation partagée:
De la création de l’Observatoire des partenariats en 2008 avec la Caisse des Dépôts à la publication du référentiel « L’évaluation partenariale en pratiques » en 2019, les plans quinquennaux d’études ont permis progressivement de mieux comprendre les enjeux et les pratiques du mouvement de co-construction du bien commun qui a émergé en France dans le milieu des années 2000. L’étude d’impact 2018-2022 a permis ensuite d’en qualifier, mesurer et illustrer les effets sur la performance, l’innovation et la confiance. Pas moins de 21 études statistiques représentatives des différents univers de référence, de 1.000 exemples inspirants, et de 7 débats nationaux ainsi que 50 territoriaux ont été nécessaires pour réaliser un état des lieux précis de notre capacité nationale et territoriale à faire alliance. Cette connaissance est déclinée par profils d’acteurs, domaines d’actions et échelons territoriaux. L’étude « savoir se situer dans un monde en mutation » publiée en octobre 2024 en résume les principaux enseignements, et décrypte les pratiques par acteurs, fragilités et territoires.
A partir de 2021, l’ensemble des MEDOC[1] – Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences – ont été capitalisé en « Commun(s) » au sein de la plateforme ODD17.org. Véritable « back office » partagée, cette plateforme est une véritable table d’orientation pour s’informer, se former et agir efficacement en matière de nouvelles alliances.
En 2022, après une décennie de « test & learn », la basse IMPACT-Alliances a été mise en ligne pour devenir un véritable GPS des pratiques partenariales. De l’information hebdomadaire au travers des « Jeudis de l’ODD 17 » à la veille trimestrielle au travers d’un bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétale capitalisé depuis 2014, les pratiques innovantes sont valorisées et partagées afin de permettre à chacun de se situer.
Nourrir et se nourrir des Territoires – Le cheminement a permis de s’ancrer et de s’incarner au plus près de la réalité de terrain :
Les travaux de recherche sont menés en étroite coopération avec une maillage local de 350 « catalyseurs territoriaux » qui animent les alliances innovantes d’intérêt général au plus près du 1er kilomètre des besoins, des ressources et des envies d’engagement.
Le transfert des savoir-faire issus de la recherche empirique
Savoir, c’est stratégique, mais savoir-faire c’est structurant !
Une méthode pour piloter une trajectoire durable et inclusive :
En 2023, Le RAMEAU publie son 6ème livre « Commun(s) » : discours de la méthode vers le Pari de la confiance. Il explicite alors les modalités d’action pour une conduite du changement adaptée à la métamorphose que nous vivons actuellement. Un an plus tard, c’est en septembre 2024 qu’il partage sa méthode « Impact & Trajectoires ».
L’éclairage des trajectoires de performance, d’innovation et de confiance :
L’étude d’impact 2018-2022 a été déclinée en cahier de recherche avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts afin d’éclairer les trajectoires de confiance (cf. « ODD 17 : les impacts du faire alliance), d’innovation (cf. « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique) et de performance (cf. « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) »).
Pour accompagner le changement, le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » invite à capter les « signaux faibles » et les capacité d’innovation au plus près de la diversité des réalités territoriales, en tenant compte des effets de taille croisés des organisations et des tailles.
Pour activer les leviers d’intérêt général, les retours d’expérience et la modélisation de la recherche empirique ont permis d’éclairer concrètement les trois trajectoires de transition :
- Trajectoires de confiance : du rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » (2015) au rapport annuel de la démarche prospective « Intérêt général 2050 » (à paraitre dans les prochains jours), en passant par la boussole de « l’ODD 17 en pratiques » (2021), la recherche empirique invite à (ré)inventer le modèle de pilotage de l’intérêt général.
- Trajectoires d’innovation : du rapport « Agir VIT-E » (2025) à la boussole de la « Coopération territoriale » qui sera mise en ligne le 13 juin à l’occasion des Rencontres « IA & Territoires » de l’ANPP – Territoires de Projet, les enseignements de la recherche invitent à corréler les cheminement des innovations avec leurs résultats, en intégrant la dimension territoriale dans l’analyse des modèles.
- Trajectoires de performance : du rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » (février 2025) à la boussole « Diversité des modèles socio-économiques » (avril 2025), les récentes publications incitent à accélérer la valorisation de la diversité des modèles pour mieux les articuler. C’est le meilleur moyen de créer plus de valeur ajoutée, mais aussi plus de frugalité dans les moyens mobilisés.
Les modules de transfert de savoir-faire :
Permettre à chacun de faire son propre chemin, c’est le principe de diffusion des résultats de la recherche empirique du RAMEAU. Facile à dire… plus complexe à faire ! Il aura fallu 10 ans, de 2014 à 2024, en investissant 11,1 M€, pour parvenir à formuler les résultats au travers de 8 formats d’appropriation, des modules de sensibilisation des gouvernance jusqu’aux syllabus académique. Avec des flux et reflux, des avancées et des échecs, ce chemin a nécessité beaucoup d’énergie et d’engagement avant de pouvoir prendre le risque de partager les acquis de l’expérience du RAMEAU.
Les modules sont partagés depuis novembre 2024 au rythme d’un par mois jusqu’à ce 27 mai qui conclut ce cycle. Chacun d’eux est associé à une plateforme d’accompagnement digital et donne l’accès à des réseaux qui ont expérimenté et co-construit ces savoir-faire.
Panorama du transfert de savoir-faire issus de le recherche empirique
Chaque module peut être utilisé indépendamment, mais il est utile de les corréler entre eux selon le degré de maturité de l’innovation. Un mode opératoire pour en articuler les complémentarités est disponible. Il sera valorisé lors du prochain « Jeudi de l’ODD 17 » !
Co-construire des dispositifs en « Commun(s) »
L’ultime étape de la recherche empirique est de construire les ingénieries et infrastructures nécessaires avec les « pionniers » des organisations publiques & privées, les institutions, et les acteurs académiques. C’est le sens même de « créer de la valeur en Commun(s) ».
Depuis sa création, Le RAMEAU a ainsi eu l’opportunité de créer 7 dispositifs en « Commun(s) ». Ils répondent en subsidiarité aux besoins encore non pourvus au sein de l’écosystème national. La création d’un 8ème et dernier dispositif sera annoncée le 1er juillet prochain, à l’occasion de la 11ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Ce nouveau dispositif ancrera et incarnera deux décennies de cheminement.
D’ici-là, ne manquez pas le 3 juin prochain la « Gazette de l’ODD 17 en pratiques ». Elle partagera les 3 Récits du cheminement avec les institutions (« la place des Territoires dans les transitions »), avec les organisations publiques & privées pionnières (« co-construire de nouveaux modèles ») et avec les acteurs académiques (« la (re)connaissance des pratiques émergentes »).
« Ensemble, Créons de la valeur en Commun(s) » pour aider chacun à (re)définir sa trajectoire d’équilibre entre confiance, innovation et performance selon sa propre situation !
[1] * Clarification sémantique : MEDOC est l’anagramme de Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences. Ce sont des traitements de chocs pour nos défis en Commun(s). Les MEDOC éprouvés par la pratique des pionniers permettent aujourd’hui de lutter efficacement contre nos fragilités collectives. Ils sont issus d’un processus de recherche empirique développé par Le RAMEAU fortement inspiré du chemin du médicament.
