Les 9 et 16 septembre, la Fondation RATP a accueilli les ateliers sur le Pro bono aux Etats Unis en lien avec l’étude en cours « Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France »,
menée par Pro Bono Lab en partenariat avec la Société Générale, L’Oréal, HEC, Le RAMEAU et l’IMS-Entreprendre pour la Cité.
Au cours de ces ateliers, Pro Bono Lab a présenté les résultats de la partie américaine de l’étude et en particulier :
• Une méthodologie pour aider les associations à évaluer leurs besoins et formuler des projets réalisables par des volontaires pro bono
• Les meilleurs modèles d’implication pro bono observés aux Etats-Unis
• Des clefs de la performance sociale et business des programmes d’implication citoyenne d’entreprise
• Les implications RH des programmes pro bono
Les ateliers ont pour objectif d’étudier les modalités de transpositions des meilleurs pratiques observées aux Etats-Unis dans un contexte français. A la suite de chaque séance, les modèles présentés ont donné lieu à un débat avec les participants, afin d’évaluer les freins possibles et les adaptations nécessaires à une d’un modèle innovant de pro bono en France.
Pour plus d’information sur Pro Bono Lab : le site web www.probonolab.org et le blog www.pro-bono.fr
Ci-joint la présentation de l’étude :atelier_innovation_pro_bono_lab_09_09_2011.pdf
Amélie fourmy