LE RAMEAU participe au cycle sur l’engagement sociétal du Comité 21

Après un première rencontre organisée en février 2016 sur l’engagement sociétal, séance qui avait permis de définir ce qu’est cet « engagement », le jeudi 15 septembre a eu lieu le premier rendez-vous d’un cycle de trois rencontresvisant à approfondir le sujet et fournir exemples de bonnes pratiques, méthodologies et ressources pour amorcer, structurer ou renforcer ses propres politiques sociétales. Différents intervenants sont venus éclairer la question des stratégies sociétales des entreprises et organisations, avec Béatrice Bellini, enseignant-chercheur à l’université de Nanterre qui a fait le lien entre consommation, marketing et nouveaux modèles économiques. Laurence Weber, directrice du Rameau a présenté ces « alliances nouvelles » entre associations et entreprises qui peuvent répondre aux fragilités territoriales. Deux exemple d’entreprises enfin, avec Frédérique Maléfant, de Generali, venue présenter la stratégie sociétale de l’assureur, avec un focus sur le tiers lieu BeeoTop et Karen Conrad (Fondation Vinci) et Florent Cottinet (Emmaüs Défi) venus présenter en binôme le programme Convergence, exemple de partenariat abouti et pérenne permettant l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Le prochain rendez-vous portera sur « L’évaluation et la mesure de l’engagement sociétal » et aura lieu le mardi 29 novembre après-midi.