Les 3 bonnes nouvelles du FNAF

Le 11eme Forum National des Associations et Fondations du 19 octobre a été porteur de 3 avancées :

Un réel débat sur l’intérêt général : deux conférences ont pu faire bouger les lignes et rappeler l’urgence de traiter le sujet en profondeur.A cette occasion, les travaux du groupe de travail co-piloté par Le RAMEAU ont été soulignés comme réellement contributeurs au débat. Le numéro spécial de Juris Association remis à cette occasion en rappel les fondements.

L’accompagnement stratégique mis à l’honneur : L’ADASI a pu témoigner sur les enjeux de l’accompagnement stratégique des associations dans le cadre du chantier présidentiel La France s’engage. A cette  occasion, le guide « la boussole stratégique d’un projet d’intérêt général » a été publié en partenariat avec Le RAMEAU.

La co-construction territoriale valorisée : Le Laboratoire régional des partenariats en Alsace et France Active ont animé une session passionnante sur les expériences inspirantes d’alliances innovantes au service des territoires. SilverGeek et Suez Eaux ont été présentés pour susciter le débat. Le RAMEAU a pu annoncer en avant-première de la conférence du 29 novembre au CESE que ce moment est aussi plébiscité par les maires.

Réjouissons-nous que ces trois « signaux faibles » de 2006 soient devenus en 10 ans des « leviers forts ».

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU