Ensemble, valorisons l’économie d’alliance

Avril avance… et la pédagogie sur la valorisation de l’économie d’alliance aussi ! Retraçons les étapes de ce mois qui lui est dédié…

Il y a bientôt deux ans, le bilan de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégique était remis au Gouvernement. Les 21 mesures avaient été mises en œuvre à des degrés d’avancement différents (cf. bilan de la mission ministérielle 2019-2022), et la reconnaissance des impacts du faire alliance était plébiscité par les résultats de l’étude d’impact 2020-2022 réalisée par l’Observatoire des partenariats avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts (cf. bilan de l’étude d’impact). Fort de ces dynamiques, la Fondation des Territoires voyait le jour après cinq ans de préfiguration (cf. note de lancement), et le Fonds ODD 17 lançait l’évaluation de son expérimentation 2020-2022 (cf. rapport d’évaluation).

Deux ans plus tard où en sommes-nous ?

Faire valoir le faire alliance : Du Grand Défi Ecologique de l’ADEME, les 3 & 4 avril au Havre, au Sommet de la mesure d’impact au Conseil, Economique Social et Environnemental hier, en passant par la mise en perspective des méthodes et outils de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » à Arras et en Occitanie, et par l’échange entre « pairs » de la Communauté des projets à impact accompagné par le Fonds i, le mois d’avril a mis en lumière les enjeux et les pratiques de « l’économie d’alliance » au service de la territorialisation des transitions.

Capitaliser et partager les connaissances et les compétences : du cycle des « Jeudis de l’ODD 17 » à la publication de la note « Qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale » par le Réseau des catalyseurs territoriaux, en passant par le webinaire du mois « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » dédié à l’alimentation durable, tout converge pour illustrer les liens entre « Modèles socio-économiques & Territoires ».

Evaluer la valeur du faire alliance : de l’intervention au Somment de la mesure d’impact (cf. article « Calculons l’impact non quantifiable ! ») à la mise à jour du module « l’évaluation partenariale en pratique », en passant par l’enrichissement permanent de la base IMPACT-Alliances, tout est fait pour que chacun soit en mesure d’évaluer les effets du « jouer collectif » au service de nos défis. Le livre « Commun(s) » : discours de la méthode vers le pari de la confiance en avait livré les clés en octobre dernier lors du colloque « Jeunes & Territoires 2050 ».

Modéliser la valeur de l’économie d’alliance : le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) en a posé les fondements en décembre dernier. Depuis, la dynamique « Ensemble, accompagnons les transitions » met en application concrète les résultats de 18 ans de travaux collectifs. Pour en rendre compte, Le RAMEAU vient de publier un bilan à « mi-chemin » de son cycle 2020-2022 de recherche empirique (cf. note de synthèse).

Alors, « verre à moitié plein » ou « verre à moitié vide » ? Pour vous aider à choisir ne manquez pas la dernière semaine dédiée à l’économie d’alliance. Vous y découvrirez notamment le prochain podcast mensuel de la série « Comment vas-tu bien la planète ? » qui s’annonce passionnant. Affaire à suivre….