ODD 17 : les bonnes nouvelles des Territoires pour co-construire localement

64% des élus comptent s’appuyer sur des alliances avec des associations, les entreprises et les initiatives citoyennes durant leur mandat, selon les résultats de l’étude IMPACT-Elus Locaux réalisée par Comisis-OpinionWay l’an dernier à la même époque. Un an plus tard, afin de les accompagner dans leur démarche de co-construction territoriale, les fruits de la capitalisation issue de 15 ans de capitalisation et de recherches sont mis à leur disposition, et ils peuvent dès aujourd’hui s’appuyer sur un réseau de 350 « catalyseurs territoriaux ».

Au fil des années, les besoins sociétaux ne cessent d’augmenter. Devant la raréfaction des ressources, l’engagement des acteurs dans les dynamiques de co-construction territoriale est devenu plus qu’un besoin, c’est devenu un « devoir d’alliance ».

Découvrez le récit d’une décennie de recherche sur la co-construction territoriale …

En 2008, Le RAMEAU qualifie les trois premiers enseignements de ses recherches empiriques ;

  • les alliances sont avant-tout une question d’innovation sociétale,
  • elles sont multiples, et il convient de valoriser leur diversité plutôt que de définir une hiérarchisation des modes de coopération,
  • elles s’incarnent sur les territoires, lieu d’interconnaissance et d’interconnexion par excellence.  

Le RAMEAU lance donc un programme de recherche sur la co-construction territoriale, en partenariat avec Alsace Active, premier « catalyseur territorial » identifié comme volontaire pour cheminer en commun à la découverte de cette nouvelle ingénierie locale : celle du lien au service du bien commun. La même année, il a créé l’Observatoire des Partenariats, pour établir un état des lieux des relations partenariales en France. Anne Robin, Directrice scientifique des études, propose alors de lancer le programme ARPEA (Analyse des Relations de Partenariat entre Entreprises et Associations).  Le choix des associations et des entreprises ne se fait pas par hasard : c’est alors les deux acteurs les plus éloignés sur l’échiquier d’un écosystème territorial.

En 2012, les premières expérimentations territoriales ont commencé à porter leurs fruits.  Alsace Active crée le premier Labo des partenariat régional. Fort de cette expérience, l’ARF (Association des Régions de France) se mobilise pour initier une réflexion sur le déploiement et la structuration du mouvement en France, et en particulier sur la place spécifique des régions dans les démarches de co-construction territoriale. L’analyse des remontées des besoins de près d’une trentaine de « territoire pionniers » incite à la création du réseau des pionniers des alliances en territoires en 2014, et à la 1ère Rencontre nationale, le 8 janvier 2015.

En 2016, après une décennie de recherche, Le RAMEAU modélise le concept de « catalyseur territorial », et publie un référentiel sur la co-construction territoriale. Il organise au CESE une conférence sous le Haut patronage du Président de la République pour valoriser le rôle de cette 3ème ingénierie locale. Grâce à un partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller et avec la Caisse des Dépôts, il met à disposition des territoires en « open source » les outils issus de la pratique des pionniers au travers d’un centre de ressources numérique dédié. Ce dernier, régulièrement alimenté, sera complété en 2018 par la plateforme pédagogique l’innovation territoriale en actions.

En 2018, pour accompagner les territoires dans leurs démarches de co-construction territoriale, la démarche de préfiguration de la Fondation des Territoires est lancée, sur avis du Cabinet du Président de la République, et sous l’élan du puis de la Ministre de la Cohésion des Territoires. Cet espace de dialogue entre acteurs publics et privés à l’écoute des dynamiques territoriales vient compléter l’arsenal des dispositifs existants en « inversant les normes ». Depuis lors, les travaux menés avec les acteurs publics au niveau local, régional et national ont confirmé le besoin de ce nouveau dialogue.

Une illustration ? Pour le 103ème Congrès des Maires, l’AMF organise ce matin même un Forum dédié à la co-construction. Un signe fort de la volonté des maires de mettre en pratique leurs déclarations sur l’importance de « jouer collectif » (cf. les résultats de l’étude IMPACT-Elus locaux et le témoignage de l’ANPP.). C’est à cette occasion d’un kit « les outils de la co-construction territoriale » sera publié afin d’outiller les élus locaux avec des données, outils et compétences éprouvés par leurs pairs.

Le film les « bonnes nouvelles des Territoires » et le dossier JURIS Associations publié à l’occasion du lancement du 103ème Congrès incarnent la daiversité des formes du « faire alliance », du local à l’international, qu’il convient de valoriser aujourd’hui. Au-delà des données et des outils, c’est surtout sur le réseau des 350 « catalyseurs territoriaux » que les élus, les agents, les entreprises et les associations locales peuvent s’appuyer. (Re)découvrez le Réseau des pionniers des alliances en Territoire sur leur site.

Vous souhaitez découvrir le kit pratique conçu pour les élus locaux ? Découvrez dès 12h, le flash info dédié dans le cadre des « Jeudis de l’ODD 17 ».

Jeudis de l’ODD 17, suivez le programme !