Le Collectif « Intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? » s’est réuni le 18 février pour son 1er Comité de pilotage 2020. A l’ordre du jour : Quel bilan de 2019 ? Comment mobiliser les élus locaux sur les enjeux de co-construction territoriale ?
Le bilan 2019 est riche. Après la publication du dossier JURIS-Associations « Intérêt général : un concept en mutation ? », qui synthétise le cheminement réalisé depuis 2014, 4 axes ont été actionnés pour en partager les résultats : auprès des citoyens, des territoires, des institutions et des académiques. Les avancées sont visibles, même s’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les 3 leviers d’actions de l’intérêt général soient à nouveau opérants : la vision partagée, la gestion régulatrice et l’action collective transformatrice.
Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? C’est toujours la même question lorsque l’on est à « mi-chemin » d’une transformation aussi structurante que celle que nous vivons actuellement. Les membres du Collectif ont résolument décidé de choisir leur camp : celui du « pari de la confiance ».
Une chose est certaine, c’est sur les territoires que s’inventent au quotidien les réponses adaptées face à l’ampleur des transformations que nous vivons. C’est la raison pour laquelle le Collectif a décidé de rédiger un argumentaire à destination des élus locaux, pour les encourager à avoir le courage d’initier localement des démarches de co-construction territoriale, et surtout pour mettre à leur disposition l’ensemble des enseignements et des outils capitalisés depuis une décennie.
Sur la base d’une note d’enjeu rédigée par Le RAMEAU, l’Institut Français de la Gouvernance Publique et le Comité 21 vont décliner un argumentaire pour les nouveaux élus qui sera disponible fin mars.
Affaire à suivre …
Pour aller plus loin :