Modèles socio-économiques : le Parcours A.D.O.C.

Une nouvelle collection pour conduire le changement : les parcours A.D.O.C. !

Comme l’avait annoncé Le RAMEAU dans son article CARENews « Agir ensemble : comment fixer le C.A.P. ? », le laboratoire de recherche publie aujourd’hui son 1er « Parcours A.D.O.C. ». Il s’agit d’un nouvel outil d’appropriation de concepts complexes au travers d’une démarche applicative expérientielle.

A partir de leur propre situation, il invite les gouvernances d’organisations publiques et privées à réaliser un Auto-diagnostic. Sur chacune des questions, il est ensuite possible de s’orienter vers des Données pour comprendre, les Outils pour agir et les Compétences pour pérenniser la dynamique déjà engagée. C’est en effet à partir de la réalité de terrain de chaque organisation qu’il est possible de définir les données, outils et compétences les plus adaptées. Loin des « discours magiques » et des « boîtes à outils miracles » qui prétendent à l’universalité, les Parcours A.D.O.C. invitent au contraire à appréhender sereinement la diversité et la complexité des situations actuelles. Apprendre à piloter la complexité est en effet l’enjeu majeur de toute gouvernance publique et privée.

Ce n’est pas un hasard si le laboratoire de recherche empirique a choisi l’expertise stratégique sur les modèles socio-économiques pour initier la collection de ce « Parcours A.D.O.C. ». « L’équilibre de la maison » est au cœur de notre capacité collective à sortir de la crise et à inventer ensemble des solutions pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Les ODD sont un parfait cadre d’apprentissage de l’universalité dans la diversité. C’est ce qu’incarne l’ODD 17, véritable philosophie de l’Action.

Ce n’est pas un hasard non plus si cette collection est lancée 15 jours après celle des fiches Repères (voir présentation de la collection), et plus particulièrement le kit pratique « Connaissance des dynamiques régionales » qui aide tous les acteurs d’un même territoire à partager des données communes pour identifier quelle sont les alliances déjà à l’œuvre pour répondre aux fragilités prioritaires, et quelle peut être le positionnement de chacun dans ce mouvement de co-construction territoriale.

Ce n’est pas un hasard enfin, si ce Parcours A.D.O.C. « modèles socio-économiques » est publié le jour même du lancement de la nouvelle formation AFF – Le RAMEAU « Apprendre à qualifier son modèle socio-économique ». Tout comme il nous faut collectivement « Apprendre à faire alliance », il nous faut également « (Ré)Apprendre à qualifier nos modèles socio-économiques ». Commencer par accepter de ne pas savoir est sans doute la preuve de la « fin des arrogances » qu’avait annoncé Le RAMEAU pour son 10ème anniversaire en 2016 (cf. livre collectif « Bien commun : vers la fin des arrogances ! », édition DALLOZ, Collection JURIS Associations, décembre 2016). Il aura fallu 15 ans pour passer de la connaissance à la compétence ! Tout un programme…

Pour aller plus loin ce jeudi 15 avril, de 13h à 14h30, le 7éme webinaire du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économique d’intérêt général a pour thème « Articuler vision, action et gestion ». N’hésitez pas à vous inscrire ; il nous permettra de vous présenter plus amplement les Parcours A.D.O.C.