Les exemples inspirants de modèles socio-économiques sont désormais disponibles sous format de capsules vidéos témoignages dans la base IMPACT-Alliances. A (re)découvrir absolument !
La bonne nouvelle avait été partagée lors du dernier webinaire mensuel du programme « (Re)connaissance des modèles socio-économiques », lancé en 2020 par le Ministère de l’Education Nationale et Le RAMEAU, en partenariat avec la Banque des Territoires, la Croix Rouge Française et le Fonds ODD 17. La cinquantaine d’exemples inspirants qui ont illustré la diversité des modèles depuis le lancement du programme vont faire l’objet de capsules vidéos témoignages, librement accessibles sur la base IMPACT-Alliances.
Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, en explique les raisons dans une vidéo de lancement de cette nouvelle capitalisation partagée (cf. vidéo de lancement).
Ces illustrations viennent compléter la richesse des outils déjà disponibles que vous pouvez notamment retrouver sur la plateforme odd17.org (cf. rubrique « transformer son modèle socio-économique »). Tout au long du mois de juin qui aura pour thème « Mobilisons toutes les énergies ! », les Jeudis de l’ODD 17 vous feront (re)découvrir – semaine après semaine – la diversité des exemples recensés. Cette semaine commence avec les domaines sociétaux (éducation, numérique, santé et mobilité) en raison de la double actualité du jour : les 25 ans de Wimoov et la présentation au Sénat de l’étude sur les aspirations de la jeunesse réalisée par la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) à l’occasion de laquelle l’Observatoire des partenariats partagera aussi les enseignements de l’étude « la parole des jeunes en Actions ! ».
Le cycle du mois de juin se terminera par la publication le 1er juillet du 11ème dossier annuel sur les modèles socio-économiques du magazine JURIS Associations, copiloté comme chaque année, par Le RAMEAU. Vous y découvrirez les nouvelles avancées qui seront partagées à la rentrée de septembre. Un grand plein de bonnes nouvelles !
Au moment où la France finalise la Revue Nationale Volontaire de sa « feuille de route » pour la réalisation de l’Agenda 2030, il est pertinent de valoriser l’invention de « nouveaux équilibres socio-économiques » au plus près des réalités de terrain. Gageons que le nouvel axe de capitalisation des exemples inspirants de la base IMPACT-Alliances y contribuera activement !