Participez le 10 mai au séminaire « Économie et Sens » avec Cette Famille

Depuis 2014, Le RAMEAU est partenaire du séminaire « Economie & Sens » organisé par l’Ecole de Paris du Management, autour de 3 sessions par an. Il vous invite à participer le 10 mai à la prochaine session avec Cette famille, reconnu grand témoin des « Projets Cèdre du Liban » de la promotion 2022 de la Fondation pour la Co-construction du bien commun.

Après le cycle « Alliances & Territoires » en 2022, celui de 2023 s’intitule « Eclairer 2030 ». Il met à l’honneur des « éclaireurs 2030 » de la promotion 2022 de la Fondation pour la Co-construction du bien commun. La Fondation valorise des personnes, des projets et des territoires qui incarnent des engagements remarquables au service de nos défis communs, produisant tous leurs effets sur le temps long grâce à des coopérations innovantes.

Le RAMEAU vous invite à participer à l’intervention de Paul-Alexis RACINE JOURDREN, Président Directeur Général de Cette Famille sur le thème :

Cette Famille, pour une vraie alternative aux EHPAD.

Cette prochaine séance du séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management aura lieu le 10 mai prochain, de 10h à 12h30 en ligne.  Pour vous inscrire, vous pouvez contacter : [email protected] (inscription ouverte jusqu’au 9 mai à 15h).

Présentation de la session :

Paul-Alexis Racine-Jourdren, jeune banquier d’affaires, cherchant un lieu d’accueil pour le père d’un proche, pense que celui-ci va vite décliner dans un EHPAD. Il découvre alors un dispositif méconnu : l’accueil familial, où une personne âgée, pour un coût de 1 000 euros par mois, est hébergée par un accueillant dont il est l’employeur. Pour faire connaître cette solution, il crée une plateforme de mise en relation, après avoir passé deux ans à référencer 10 000 places. Le succès est tel qu’il lance une autre formule : créer des maisons de colocation pour seniors. Dans de belles bâtisses de 6 à 9 chambres, sont employés des aidants mieux payés et plus autonomes que dans les EHPAD, ce qui crée une meilleure prise en charge des pensionnaires pour un coût moitié moindre. Le besoin est considérable. Paul-Alexis Racine-Jourdren arrive à enchaîner les levées de fonds pour créer 100 maisons de ce type par an… bien qu’il en faille dix fois plus.