Les 3 dernières semaines ont été intenses pour Le RAMEAU. Après 5 ans de cheminement pour faire (Re)Connaitre la valeur du faire alliance en France, il a respectivement rendu compte des résultats aux institutions, aux acteurs académiques et aux investisseurs sociétaux qui ont soutenu le laboratoire de recherche dans cette démarche apprenante. Retraçons ces 3 semaines en un prologue, 3 actes et un épilogue…
En guise de prologue : pour comprendre le sens du chemin parcouru, tant en direction qu’en valeur, il faut se resituer en juin 2018. Le RAMEAU fixe alors son Projet stratégique « Co-construisons 2020 ». L’objectif est clair : inventer l’infrastructure nécessaire au déploiement du « faire alliance » en France, en passant des nombreuses « preuves de concept » à une capacité collective à piloter l’ODD 17 en pratiques. L’enjeu est clair : réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Pour cela, le laboratoire de recherche se fixe 3 cibles aux enjeux complémentaires :
- Créer une impulsion institutionnelle pour faire (Re)Connaitre l’utilité d’apprendre à faire alliance collectivement,
- Mobiliser les acteurs académiques pour passer de la connaissance empirique à la compétence stratégique, en impliquant tant la recherche que l’enseignement,
- Outiller les différents profils d’acteurs et de Territoires, au travers de partenariats stratégiques avec les Réseaux de référence publics & privés, nationaux et territoriaux.
En 2018, après le succès du colloque « Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous ? », et quelques jours avant d’être reçu par le Cabinet du Président de la République, il était important de formaliser les enjeux et les objectifs afin d’inviter chacun à s’y engager en fonction de son profil, de ses besoins, de son rythme, de sa maturité et de ses envies. 5 ans après, il n’est pas inutile de relire les objectifs et les moyens identifiés en juin 2018 pour mesurer le chemin parcouru (Cf. présentation du Projet « Co-construisons 2022 »).
Une pièce en 3 actes : résumer 5 ans en 3 semaines, une mission impossible ?
Pour comprendre notre capacité actuelle à faire alliance en France, il convient de l’examiner sous les 3 angles de l’activation de l’intérêt général : une nouvelle approche de la gestion régulatrice, le partage d’une vision partagée et la valorisation de l’action collective transformatrice.
Acte 1 – 23 mars – De nouvelles alliances pour inventer des solutions systémiques à la hauteur de nos défis, et pour renouveler notre modèle de pilotage de l’intérêt général : le rapport remis aux membres du HCVA en retrace les enjeux et les propositions, notamment celle d’un cadre juridique adapté pour accélérer les alliances stratégiques entre collectivités, associations et entreprises : la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général. En 2023, la France s’est engagée dans une Revue Volontaire National de sa contribution aux 17 Objectifs de Développement Durable. A « mi-chemin » de l’Agenda 2030, n’est-il pas temps de valoriser le 17ème Objectif qui contribue activement à la réalisation des 16 antres ?
Acte 2 – 28 mars – Une vision partagée sur les besoins de faire alliance pour Agir ensemble là où aucun ne peut prétendre pouvoir être pertinent seul : le rapport du programme IMPACT 2018-2022 de l’Observatoire des partenariats qualifie, mesure et illustre les 3 impacts des alliances d’intérêt général et de la co-construction territoriale : l’innovation, la performance de tous les profils d’acteurs, ainsi que la confiance individuelle et collective. N’est-il pas temps de valoriser une réalité déjà incarnée sur les Territoires qui incarnent « l’intérêt général à portée de main », mais qui est un impensé collectif depuis 30 ans ? Le séminaire de recherche « Projets de territoire : les leviers d’une transformation systémique ? » en a largement débattu…
Acte 3 – 5 avril – Un modèle innovant pour financer l’ingénierie d’alliance : présentée lors du 9ème Comité de pilotage du Fonds ODD 17, l’évaluation de l’expérimentation 2020-2023 prouve la rentabilité de l’investissement dans le faire alliance. Cette innovation en matière de modèle socio-économique vient répondre là où les autres dispositifs ne peuvent agir. L’expérience sur une cinquantaine de « petits projets » montre que si aucun d’eux ne peut à lui seul répondre à tous les besoins, ils forment ensemble un tout cohérent. Et si, aux côtés de nos grands « porte-avions » nous savions investir dans de « petits zodiacs » qui favorisent l’innovation et l’agilité pour répondre au premier kilomètre des besoins et des talents ? Pour passer de la preuve de concept de ce nouveau modèle de financement à son déploiement, il faut encore attendre les résultats de l’étude de faisabilité engagée dès l’automne 2022 qui seront partagés en juin prochain lors du 10ème et dernier Comité de pilotage. Encore un peu de patience…
Après avoir durant 5 ans fait valoir les résultats des « pionniers », il convient aujourd’hui de faciliter l’appropriation du faire alliance par tous. La « boussole de l’ODD 17 en pratiques » est là pour inviter chacun à s’appuyer sur la mesure de l’impact du faire alliance pour Agir ensemble afin d’activer notre capacité collective à relever nos défis communs.
En guise d’épilogue : puisque les objectifs fixés en 2018 ont été atteints, et qu’une page se tourne pour Le RAMEAU, est-ce fini pour autant ? Le penser serait ne pas avoir connaissance de l’engagement pris par le laboratoire de recherche en juin 2022 dans le cadre de son nouveau Projet stratégique « Yposchesi 2050 » !