Qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale

Le RAMEAU est heureux de vous partager la note « Qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale » publiée vendredi 19 avril par le Réseau des catalyseurs territoriaux.

Depuis sa création en 2014, le Réseau contribue à la (re)connaissance et au développement des pratiques de catalyse territoriale. L’une de ses missions est d’outiller les acteurs territoriaux. En matière de données et de méthodes disponibles, l’outillage est opérationnel, notamment grâce aux données de l’Observatoire des partenariats et à l’ensemble des ressources disponibles au sein de la plateforme « L’innovation territoriale en actions ».

A mi-chemin de l’échéance de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, une diversité de nouvelles compétences est nécessaire pour expérimenter de nouveaux modèles et accompagner les transitions en territoire. Qu’elles soient techniques, métiers, stratégiques ou politiques, elles nécessitent d’intégrer plus de transversalité et de coopérations. La qualification de ces pratiques et des compétences reste un sujet complexe qui nécessite d’être mis en débat.

Dès 2020, Le RAMEAU a été mobilisé pour cheminer sur ce sujet aux côtés du Réseau des catalyseurs territoriaux et de ses autres partenaires. Ce travail collectif permet de proposer une grille de qualification des pratiques pour permettre à chacun de se situer et de valoriser son périmètre d’actions en matière d’ingénierie territoriale. 24 pratiques ont ainsi été associées à 8 situations professionnelles, différemment activées par les porteurs d’ingénierie territoriale, segmentées selon 3 axes :

  • Celles qui relèvent des « Expertises de Gestion » activées pour piloter les politiques publiques locales,
  • Celles qui relèvent de dimensions « Relations et interactions », nécessaires pour agir avec d’autres,
  • Celles qui relèvent des dimensions « Stratégie partenariale et projection », utiles pour aider à définir une vision du territoire.

N’hésitez pas à consulter la note “Qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale” qui en retrace le cheminement collectif, et à venir en débattre le 2 juillet prochain à l’occasion des 10 ans du Réseau des catalyseurs territoriaux qui se dérouleront au sein du territoire de Paris Est Marne & Bois !