En Occitanie, l’accompagnement des modèles socio-économiques

Le 22 et 23 avril, le réseau ViAsso Occitanie organisait à Sète son Université Professionnelle sur le thème « accompagnement à la construction du modèle socio-économique ». A cette occasion, Le RAMEAU est intervenu, en déclinant les outils de la plateforme « Trajectoires socio-économiques ».

Le 16 octobre dernier, c’est au FNAF (Forum National des Associations et des Fondations), que la Ministre Prisca THEVENOT et Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU ont lancé la plateforme « Trajectoires socio-économiques », fruit de 15 ans de travail en « Commun(s) » entre les institutions, les praticiens et les acteurs académiques, pour rendre accessible à tous la capitalisation sur les modèles socio-économiques innovants.

Depuis, de multiples interventions territoriales, ont activé le lien entre « numérique & territoires », afin d’identifier comment les outils numériques peuvent se mettre au service de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins ». L’accompagnement au plus près des réalités de terrain, des besoins, des fragilités et des envies d’engagement est en effet stratégique.

Le 11 avril dernier, c’est lors du Forum des Outils d’accompagnement de l’ESS à Arras, que Le RAMEAU s’est mobilisé aux côtés du Mouvement associatif et de la CRESS des Hauts-de-France pour présenter la plateforme, incarnant l’articulation entre « numérique & territoire ».

Son usage au service des professionnels de l’accompagnement a été partagé, lors des étapes qui ont jalonné le programme UP (Université Professionnelle) de ViAsso Occitanie, réseau fédérant les PAVA (Points d’Appui à la Vie Associative) dans cette région, durant le 22 et le 23 avril :

  • En amont, le partage aux participants de ressources opérationnelles : la fiche-action « Equilibrer son modèle socio-économique », et le flyer de la plateforme « Trajectoires socio-économiques »,
  • En ouverture, le lundi 22 avril matin : Le RAMEAU a présenté le socle commun des connaissances sur les modèles socio-économiques, et a insisté sur les spécificités des modèles d’intérêt général, différents de ceux d’utilité sociale (cf. support de présentation),
  • En clôture, le mardi 23 avril après-midi : L’Observatoire des partenariats est intervenu pour présenter les parcours d’usage de la plateforme « Trajectoires socio-économiques », permettant de développer ses connaissances, ses compétences, et son expertise de l’accompagnement (cf. support de présentation).

Cette intervention, en présence de Nicolas REMOND, Chef du pôle jeunesse, engagement et vie associative à la DRAJES Occitanie, a succédé aux restitutions de diagnostics et d’études de cas présentées par les participants au programme UP. Ces interventions, préparées en ateliers, ont démontré la diversité des analyses et interrogations que la matrice des modèles socio-économiques d’intérêt général permet de soulever, sur chacun des leviers – richesses humaines, financements et alliances -, selon les enjeux, les besoins, la maturité et l’écosystème, interne et externe, des projets associatifs.

Plus largement, l’événement de ViAsso Occitanie illustre la capacité d’innovation et de réflexion collective de cette région, que nous avons pu apprécier ces derniers mois, via la mobilisation des jeunes dans le département de l’Aude, lors du webinaire dédié à l’innovation territoriale en février, avec des intervenants associatifs et institutionnels (Petits Débrouillards de l’Aude, Département de l’Aude et DDAJES de l’Aude) (cf. replay), et l’expérimentation prochaine sur la mobilité des seniors dans le Limouxin, évoquée fin mars par un chef de projet innovation territoriale et Wimoov (cf. podcast « La mobilité au cœur des territoires »).