Quels nouveaux métiers pour réussir la co-construction ?

Après 3 ans d’investigations approfondies, Le RAMEAU a publié les premiers résultats sur ses recherches sur les nouveaux métiers liés aux alliances stratégiques, à l’occasion du Campus Innovation Managériale organisé à l’ESSEC le 25 octobre dernier.Face au mouvement de co-construction qui s’accélère, notamment sur les territoires, 3 nouveaux métiers émergent : les directions de partenariats stratégiques entre mondes riches de leurs différences, les catalyseurs territoriaux pour animer les démarches locales d’alliances innovante, et les médiateurs inter-organisations pour faciliter la co-construction, exercice long et complexe.

A partir de l’expérience des pionniers, Le RAMEAU a modélisé les spécificités et les compétences associées à ces métiers.

Découvrez les 3 profils des nouveaux métiers

Ce premier partage de résultats a donné lieu à un débat passionnant croisant les regards d’un institutionnel, d’une association, d’une entreprise et d’un consultants. Dès le 20 décembre prochain, vous pourrez découvrir sur le site du RAMEAU les fruits de ce débat ainsi que des vidéos de pionniers qui font le récit de leur métier. Cette capitalisation permettra de passer une nouvelle étape en matière d’outillage des organisations et des territoires pour les aider à mettre en place des démarches de co-construction pertinentes.

D’ici-là, n’hésitez pas à consulter les centres de ressources numériques ainsi que les différents formats d’appropriation issus d’une décennie de recherche de terrain sur les alliances innovantes au service du bien commun.

(Re)découvrez les méthodes et outils mis à disposition en « open source » par Le RAMEAU