NOUVELLES ALLIANCES, NOUVEAUX RECITS, NOUVEAU CAP !

En novembre 2015, Le RAMEAU publiait le rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance ». 10 ans plus tard, il publie aujourd’hui 3 Récits des transitions – AVEC les pionniers, AVEC les institutions et AVEC les acteurs académiques – au moment où la Fondation pour la Co-construction du bien commun lance le Cercle « Economie du bien commun : vers de nouveaux modèles d’intérêt général ? ». Quels enseignements tirer de ces chemins apprenants ?

L’article « Quels Territoires en Commun(s) ? » publié hier annonçait une semaine particulièrement symbolique pour Le RAMEAU, et en effet elle l’est ! Après six mois d’une crise qui aurait pu être la fin du laboratoire de recherche empirique, cette semaine marque au contraire l’affirmation que ce n’est au contraire qu’un début du déploiement des solutions qui ont émergé. Créé en 2006 pour éclairer les enjeux et pratiques de nouvelles alliances au service du bien commun, ces dernières n’en sont encore qu’à leur aurore…

Des racines profondes d’un mouvement en émergence en 2006 à un corps en mouvement autour de 8 dispositifs en « Commun(s) » complémentaires en 2025, l’infrastructure du « faire alliance » au service de l’intérêt général s’est progressivement co-construite en deux décennies. Elle est aujourd’hui solide et résiliente, et permet au RAMEAU de passer le relais au travers d’une trajectoire 2025-2027 clairement établie.

3 Récits à découvrir !

Pour marquer ce passage, notre laboratoire de recherche souhaite rendre hommage à celles et ceux avec lesquels il a cheminé depuis sa création, et en particulier depuis la publication du rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance ». Publié dans la foulée de la signature de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, en novembre 2015, ce rapport proposait des balises pour mettre en œuvre un cap et un cadre communs aptes à garantir des transitions justes et durables en tenant compte des spécificités françaises.

Les chemins d’apprentissage qui ont été depuis conduits à partir de ces balises sont résumés dans 3 Récits des transitions. Ils mettent respectivement en valeur :

Un nouveau Cercle pour Agir !

Ces Récits nous rappellent combien ces chemins sont déjà engagés. Certes, ils sont loin d’être achevés, mais qui n’a pas besoin de se poser un instant à l’issue d’un effort pour tirer les enseignements de son parcours ?

Fort de la richesse de ce parcours, trois événements marqueront en novembre les nouvelles étapes qui attendent Le RAMEAU, auxquelles chacun est invité à contribuer activement :

  • Le lancement du Cercle « Economie du bien commun : vers de nouveaux modèles d’intérêt général ? » par la Fondation pour la Co-construction du bien commun. 10 ans après le rapport sur l’intérêt général, comment renouveler l’exercice de prospective croisée sur « l’équilibre de la Maison France » dans le cadre de la démarche « Intérêt général 2050 » ? Tel est le défi proposé.
  • Le 8ème diner « Elus & Entreprises » de la Fondation des Territoires. Il valorisera les 7 publications réalisées avec et par ses partenaires pour le Salon des maires. L’enjeu est d’éclairer les élu(e)s locaux sur les leviers à leur disposition pour accélérer la territorialisation les transitions. A cette occasion, la Fondation GRDF passera le relais du pilotage du Fonds ODD 17 à la Fondation des Territoires. Cette transmission permettra notamment de suivre, en partenariat avec l’ADEME, AG2R LA MONDIALE et le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), les résultats du programme 2024-2026 « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » initié l’an dernier avec 81 écosystèmes territoriaux représentatifs de la diversité des situations métropolitaines et ultramarines.
  • Le lancement de la Fondation territoriale Marne & Bois dans le cadre d’un Fonds d’ingénierie territoriale (FIT) mis en œuvre en partenariat avec le Territoire éponyme. Ce dernier est partenaire des travaux de recherche empirique du RAMEAU depuis sa création en 2016, et s’inscrit dans la continuité de celui avec les communes de Charenton et de Saint Maurice avec lesquelles le laboratoire de recherche co-construit des solutions innovantes depuis sa création en 2006.

Ces trois événements symbolisent la nouvelle trajectoire que se donne Le RAMEAU. L’objectif est d’éclairer les trois leviers d’activation de l’intérêt général : la co-élaboration d’une vision partagée en sortant de l’entre-soi pour interagir entre tous, la co-construction de solutions au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, et la capacité à piloter un système de gestion du changement créateur de valeur pour tous, en commençant par les plus fragiles d’entre nous.

Lorsque la démonstration est faite de la pertinence d’une invention, l’inventeur doit s’effacer devant les innovateurs pour mieux accélérer le déploiement de l’innovation qui le dépasse. Ces innovateurs savent explorer toutes les facettes de l’innovation, et les appliquent en fonction des différentes situations rencontrées. Ils sont en ce sens les véritables héraults de l’invention, mais aussi les véritables héros lorsqu’il s’agit de développer des solutions d’intérêt général. C’est donc pour leur rendre hommage que notre laboratoire de recherche empirique se tourne aujourd’hui vers les institutions et les acteurs académiques afin de leur remettre le fruit de ses travaux.

Plus que jamais, après avoir surmonté ce qui aurait pu faire disparaitre Le RAMEAU, sa Gouvernance est convaincue qu’il faut inviter au « Pari de la confiance » vers un Avenir plus durable, équitable et fraternel. C’est simple… Il suffit pour cela de sortir de nos arrogances et d’accepter d’apprendre à créer de la valeur en « Commun(s) » !

Vous y êtes prêts ? Nous oui !

Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU